Manifestation du 8 novembre
Grève : les infirmières dénoncent la cure d'austérité à l'hôpital
Les syndicats appellent à une grève des personnels hospitaliers ce mardi 8 novembre pour protester contre la détérioration des conditions de travail.
- DURAND FLORENCE/SIPA
Les infirmiers, les aides-soignants et le personnel administratif des hôpitaux français sont appelés à manifester ce mardi. Les syndicats CGT, FO, SUD et la CFTC organisent une manifestation à Paris. Le cortège partira de Montparnasse à 10h, et se dirigera vers le ministère de la Santé.
« Les conditions de travail des salariés se dégradent considérablement », a expliqué à l'AFP Mireille Stivala, secrétaire générale de la branche santé de la CGT. Les syndicats, soutenus par les praticiens hospitaliers à travers l’intersyndicale Avenir hospitalier, reprochent aux directions l’enchainement de compressions budgétaires depuis plus de dix ans, qui se répercute sur le personnel soignant et administratif.
Manque de personnel
Cette cure d’austérité imposée pour rétablir un certain équilibre budgétaire des hôpitaux induit la fermeture de services ou même d’établissements, un manque de personnel alors que l’activité augmente.
Les syndicats entendent par cette démonstration tirer la sonnette d’alarme sur l’état d’épuisement du personnel. Ils appellent concrètement à la suspension du programme d’économies déjà engagé par le ministère de la Santé, visant à réduire de plus de trois milliards d’euros les dépenses des hôpitaux d’ici fin 2017.
« On veut être entendu et on veut des annonces concrètes, résume Nathalie Depoire, la présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI). On s'attend à une forte mobilisation ». Des groupements de d’infirmiers libéraux et étudiants se joindront au cortège.