Dunkerque

Monoxyde de carbone : huit occupants d’un immeuble intoxiqués

Huit habitants d’un immeuble de Dunkerque ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, rapporte la Voix du Nord.

  • pix5/eevl
  • 02 Nov 2016
  • A A

    Nouvelle intoxication au monoxyde de carbone. Cette fois, les faits ont eu lieu à Malo-les-Bains, un quartier résidentiel de Dunkerque, et sont rapportés par le journal La Voix du Nord. Vendredi dernier, dans un immeuble de deux étages comportant trois appartements, les occupants ont été pris d’importants maux de tête, vertiges et nausées. Arrivés sur les lieux vers 23 h 30, les pompiers ont pris en charge huit habitants intoxiqués au monoxyde de carbone.

    Quatre d’entre eux, deux hommes de 26 et 16 ans, ainsi que deux femmes âgées de 50 et 26 ans, ont été conduits au centre hospitalier de Dunkerque. Les autres blessés, deux hommes de 44 et 15 ans ainsi que deux femmes de 47 et 12 ans, ont été plus sérieusement atteints.

    1000 intoxications par an

    En effet, ces quatre personnes ont dû être prises en charge en urgence à l’hôpital Roger-Salengro (CHRU) de Lille, dans l’unité de déchoquage, puis placées en caisson hyperbare pour un traitement d’oxygénothérapie. Ce traitement consiste à apporter de l’oxygène dans le sang et à évacuer le monoxyde de carbone. Selon la Voix du Nord, ces quatre personnes ont depuis pu sortir de l’hôpital.

    Chaque année en France, plus de 1 000 intoxications au monoxyde de carbone surviennent ; 100 sont mortelles. Le monoxyde de carbone est produit lors d’une combustion incomplète (gaz, fioul, charbon bois, etc). Cette molécule se fixe à l’hémoglobine à la place de l’oxygène, essentielle à l’organisme. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----