Campagne de la FFC
Infarctus : les femmes ne connaissent pas les symptômes
VIDEO - Les femmes méconnaissent les signes spécifiques de l’infarctus. Une campagne de la Fédération Française de Cardiologie le démontre avec éloquence.
- Par la rédaction
- Commenting
- Capture d'écran Youtube
Demandez à une comédienne de simuler une scène de demande en mariage, de rupture ou d’orgasme : elle le fera à merveille. Les femmes connaissent cela par cœur. Mais leur cœur, justement, elles le connaissent beaucoup moins bien. Demandez à une comédienne de simuler un infarctus, et elle se plantera.
Tel est le message de la nouvelle campagne de la Fédération Française de Cardiologie, qui a réalisé une vidéo originale dans laquelle plusieurs actrices se succèdent pour un casting dont elles ignorent la finalité. Après plusieurs brillantes performances, chacune botte en touche quand il s’agit de jouer l’infarctus.
Douleur sous-estimée
« Chez une femme, l’infarctus ne se manifeste pas toujours comme chez un homme », prévient un message à la fin de la vidéo, qui a pour but de sensibiliser les femmes aux symptômes spécifiques de l’infarctus – épuisement persistant, essoufflement à l’effort et parfois au repos, nausées, difficultés à respirer…
« Les femmes ont tendance à sous-estimer la douleur, rappelle la campagne. La plupart du temps, elles négligent ces manifestations, les associant à tort au stress, à la fatigue ou même à des problèmes digestifs ».
Par ailleurs, les auteurs de la campagne souhaitent inciter les femmes à identifier les facteurs de risque – tabagisme, hypertension artérielle, stress intense, diabète ou cholestérol… Un test réalisable en trois minutes permet ainsi de vérifier si l’on fait partie des populations à risque.