Dans 7 pays
Drogues : une enquête inédite auprès des usagers en Europe
Sept pays en Europe ont lancé la première enquête en ligne sur les quantités et la fréquence d'utilisation des drogues, ainsi que sur les sources d'approvisionnement des usagers.
- Par Julien Prioux
- Commenting
- peus/epictura
C'est une initiative inédite en Europe. Depuis le 23 mai dernier, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) a lancé la 1ère enquête européenne en ligne sur les drogues. Strictement anonyme et ne nécessitant qu'un temps de réponse de 10-15 mn, elle s'adresse à toutes les personnes majeures ayant consommé au cours des 12 derniers mois du cannabis, de l’ecstasy, de la MDMA, de la cocaïne ou encore des amphétamines.
Son objectif : recueillir des informations sur les quantités de drogues illicites utilisées par différents groupes de consommateurs, ainsi que sur les sources d'approvisionnement des usagers. Cela « afin d'améliorer la mise en place des politiques publiques européennes et nationales basées sur des données robustes », ajoute l'Observatoire dans un communiqué.
Il précise que cette web survey est menée en parallèle dans six autres pays européens : Croatie, Lettonie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, et Suisse. D'après l'OFDT, le succès de cette initiative repose sur « une large information auprès du plus grand nombre d'usagers dans toute leur diversité » : « des plus occasionnels aux plus concernés », précise-t-il.
Les résultats publiés courant 2017
Pour ceux qui veulent faire ce test afin de faire avancer la recherche, le questionnaire est accessible sur le site de l'OFDT, à l'adresse suivante : http://www.ofdt.fr/ewsd. Selon les variétés de produits, il aborde différents aspects liés aux contextes de consommations et à l’achat. Dans le cadre de prises multiples, il ne décline les questions que pour un seul produit, mais le répondant a ensuite la possibilité, s’il le souhaite, de répondre également pour les autres drogues consommées. Ce questionnaire inclut également quelques questions d’ordre général concernant la situation du répondant (sexe, année de naissance, situation matrimoniale, niveau d’étude…).
Les données françaises seront analysées conjointement par l’OFDT et l’Observatoire européen. Les résultats seront publiés en français courant 2017.
(1) Enquête organisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), agence de l’Union européenne basée à Lisbonne