Des Conférences prévues
La Miviludes dénonce une secte qui prône la guérison par voie spirituelle
Alerte aux mouvements sectaires. Des conférences vantant les mérites de la guérison par voie spirituelle devaient être organisées dans trois villes françaises.
- Par Léa Surugue
- Commenting
- Capture d'écran Youtube - Bruno Gröning
Des conférences organisées pour prôner la guérison par voie spirituelle. C’est le nouveau phénomène qui inquiète la Mission de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Dans un entretien accordé à l'AFP cette semaine, son président, Serge Blisko, a tiré la sonnette d’alarme sur un groupe baptisé « Cercle des amis de Bruno Gröning ». Déjà en 2005, un rapport de la Miviludes s’inquiétait du discours et des méthodes de cette association.
Celle-ci s’appuie sur les théories de Bruno Gröning, actif en Allemagne dans la première moitié du XXe siècle. Bruno Gröning expliquait à ses adeptes que la maladie faisait partie de l’état naturel de l’homme, et que toute guérison pouvait se faire de manière spirituelle, sans recours à la science ou à la médecine.
Bruno Gröning proclamait qu’il n’y avait rien d’incurable, rien que Dieu ne puisse guérir. Pour Serge Blisko, l’association est donc considérée comme dangereuse pour les personnes qui y adhèrent, le risque étant « l’abandon de traitement et la mise en danger de la vie des malades »
Conférences annulées
Le « Cercle des amis de Bruno Gröning » avait prévu de se réunir dans plusieurs villes de France, et de diffuser la parole de leur prédicateur, aujourd’hui décédé. Des conférences à Paris, à Reims et à Amiens étaient envisagées.
Depuis que l'alerte de la Miviludes, deux d’entre elles ont été annulées.
Au delà des risques de santé portés par ce mouvement, la Mission s’inquiète aussi du coût exorbitant de ces conférences, qui peuvent fortement peser sur les participants, et les éloigner encore plus de leurs proches. En espérant que la dernière conférence maintenue à Reims connaisse rapidement le sort des deux autres.
Un mouvement sectaire dangereux pour la #santé qui en veut surtout à l'argent des plus vulnérables...
Posté par Pourquoidocteur sur vendredi 12 février 2016