Fromage de tête
Listéria : de la charcuterie retirée de la vente dans le Sud-Ouest
Du fromage de tête suscpetible de contenir la Listéria ont été retirés de la vente dans les supermarchés de nombreux départements du Sud-Ouest de la France.
- Par Antoine Costa
- Commenting
- ISOPIX/SIPA
Des charcuteries susceptibles de contenir de la listéria ont été retirées de la vente dans plusieurs départements du Sud-Ouest de la France. Il s’agit de fromage de tête produite par la société Bories située à Plaisance à 70 km de Rodez (Aveyron).
Ces produits ont été retirés du marché à la suite des résultats analyses réalisées dans un supermarché de l’Hérault montrant la présence de la bactérie. Les analyses complémentaires menées dans l’entreprise se sont toutes avérées négatifs mais, par mesure de précaution, tous les lots incriminés ont été retirés des rayons.
Ces derniers ont été vendus entre le 23 novembre et le 31 décembre dans les magasins Carrefour, Intermarché et E. Leclerc, au rayon charcuterie à la découpe sous la forme de terrine ou de pain.
Les départements de l'Aude, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, des Pyrénées orientales et du Tarn sont concernés.
Bien que les produits aient été rapidement retirés de la vente, certains avait déjà été commercialisés. Ainsi, les personnes qui auraient consommé de ce fromage de tête et présenteraient des signes de fièvre, avec ou sans maux de tête, sont invitées à contacter leur médecin traitant. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immuno-déprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
La société BORIES se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 05 65 99 78 98.