Projet de loi de finances 2016
La "taxe tampon" enflamme les réseaux sociaux
Les féministes en attendaient beaucoup. Mais l’amendement au projet de loi de finance visant à réduire la TVA sur les produits d’hygiène féminine a été rejeté.
- Par Audrey Vaugrente
- Commenting
- Pourquoidocteur (tous droits réservés)
C’est la goutte qui fait déborder la coupe menstruelle. La « taxe tampon », qui visait à réduire la TVA sur les produits d’hygiène féminine, a été rejetée par l’Assemblée nationale dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre. L’amendement, défendu par la députée Catherine Coutelle au nom du collectif féministe Georgette Sand, était débattu dans le cadre du projet de loi de finances. Pour justifier l’opposition du gouvernement à cette mesure, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a brandi l’argument des réseaux sociaux. « J’ai lu au moins vingt-cinq tweets sur la position du Gouvernement sur cet amendement et c’est exceptionnel », a-t-il argué lors des discussions. L’occasion rêvée d’une revue de tweets. Car les internautes se sont montrés pour le moins créatifs.
D’abord, la colère. Les réactions les plus vives ont été à l’encontre des paroles de Christian Eckert, qui a établi un parallèle entre serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles et… mousse à raser. « Le taux de TVA de nombreux produits d’hygiène concernant plutôt, mais pas exclusivement, les hommes, est fixé à 20 %. Les mousses à raser pour les hommes sont taxées à 20 %, a-t-il déclaré. Les rasoirs, malgré les différences de prix que vous évoquez – qui n’ont rien à voir avec les taux de TVA – sont taxés à 20 %. » Du coup, sur le même outil qu’a utilisé le secrétaire d’Etat pour justifier son opposition, les internautes ont manié l’ironie avec brio.
Après le refus de la baisse de la "taxe tampon" on est en droit de se demander qui tire les ficelles à l'Assemblée nationale.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 15 Octobre 2015
L'Assemblée nationale dit non à la TVA réduite sur les tampons. Mais bon sang, ils font ce qu'ils veulent, c'est eux qui fixent les règles.
— Ornikkar (@ornikkar) 15 Octobre 2015
Les filles, laissons couler... #TaxeTampon
— TLU (@Tluonra) 15 Octobre 2015
En un dessin, Damien Mascret résume la pensée de nombreux tweetos : une mesure pour les femmes a été votée par une majorité d’hommes.
#taxetampon L'@AssembleeNat refuse de baisser la TVA des tampons ! pic.twitter.com/PoGMF0ugLC
— damien (@dmascret) 15 Octobre 2015
"L'assemblée nationale rejette la baisse de la taxe sur les tampons parce que les hommes se ruinent en mousse à raser". #Kamoulox
— Olivia_blabla (@Olivia_blabla) 15 Octobre 2015
#taxetampon 1 tampon pas 1 produit de 1ière nécessité? J'aimerais voir leurs têtes si plus aucune femme n'en porte. pic.twitter.com/cExLmPE65I
— OranginaRose ?? (@oranginarose) 15 Octobre 2015
Finalement, et comme souvent sur le web, c’est en un gif que la situation se résume le mieux. La palme revient à @loicvrls, qui reprend à son compte la sitcom Friends.
Pour les députés masculins qui comparent de façon stupide les tampons à la mousse à raser : pic.twitter.com/V0TLFu1cuH
— L'entourloup (@loicvrls) 15 Octobre 2015