Etude de la Croix-Rouge
Premiers secours : les seniors demandent des formations
Les seniors sont inquiets pour leur santé et estiment qu’une perte d’autonomie serait une charge supplémentaire pour leurs proches, selon une étude de la Croix-Rouge.
- Par Hugo Septier
- Commenting
- GILE MICHEL/SIPA
A mesure qu’ils avancent dans la vie, les seniors français sont de plus en plus inquiets de perdre leur autonomie.
En fait, plus d'1 sur 2 (56 %) redoute une situation de ce genre dans un avenir plus ou moins proche, selon une étude réalisée par Opinionway en collaboration avec la Croix-Rouge.
Plus précisément, les seniors redoutent d’être diminués intellectuellement (48 %), physiquement (39 %), et de devenir une charge importante pour leurs proches (31 %).
Exposés aux accidents domestiques
Ces interrogations paraissent légitimes. Comme le rappelle l'étude, les plus de 60 ans sont victimes de la moitié des accidents du quotidien (incidents ménagers, chutes entre autres…). Ces derniers provoqueraient chaque année la mort de 20 000 personnes en France.
D’autant plus qu’une grande majorité des 1 024 Français de 60 ans et plus consultés ont déjà été confrontés à des accidents domestiques (68 %) de manière directe (67 %) ou indirecte (77 %). 59 % affirment qu’ils suivraient volontiers cette formation aux premiers secours, en grande partie afin d’aider leurs proches dans le besoin.
Pour aider les seniors à rester autonome, la Croix-Rouge française propose une nouvelle formation citoyenne appelée Bien-Etre et Autonomie. Trois jours d’initiation aux gestes de premiers secours. Déjà proposée dans plusieurs départements (Paris, Yvelines et Val-d’Oise), elle est en cours de déploiement sur le territoire national.