Dengue et chikungunya
Moustique tigre : la menace ne faiblit pas
Du 1er mai au 21 août, 57 cas importés de dengue et 16 cas importés de chikungunya, de zones où circule le virus, ont été confirmés par l'InVS.
- Par Julien Prioux
- Commenting
- Département et année d'implantation du vecteur Aedes albopictus en Métropole (source : InVs)
Selon le dernier bulletin de l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS) publié ce mercredi, la menace liée au moustique tigre ne faiblit pas dans l'Hexagone. L'insecte, désormais implanté et actif dans 7 régions de la métropole, est à l'origine de 57 cas importés de dengue et 17 cas importés de chikungunya confirmés. Tous proviennent d'une zone où circule le virus (Les Antillles par exemple).
Deux cas autochtones de dengue ont, par ailleurs, été confirmés, à Nîmes dans le Gard (30). Il s'agit d'une personne qui a contracté la maladie en métropole et n'a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents.
Et c'est justement ce type de cas qui inquiète les autorités sanitaires, comme l'expliquait un récent Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Cette menace a d'ailleurs conduit l'InVS à inviter la population à participer à la surveillance sanitaire du moustique tigre.
Source : InVS