Communiqué de l'Ars Paca
Mud Day : le norovirus à l'origine des gastro-entérites
L'Agence régionale de santé Paca a informé que les troubles digestifs survenus chez des participants au Mud Day de Levens le 20 juin sont liés à une infection à « Norovirus ».
- Par Julien Prioux
- Commenting
- Christophe Ena/AP/SIPA
Les autorités sanitaires sifflent la fin de la course ! Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, l'Agence régionale de santé Paca informe que les troubles digestifs (diarrhée, vomissements) survenus chez des participants au « Mud Day » de Levens (Alpes-Maritimes) le 20 juin 2015, sont liés à une infection à « Norovirus ».
Ce virus, détecté dans les prélèvements effectués sur les personnes malades, est connu pour être la principale cause de gastro-entérite aigüe chez l'adulte. Du fait de la grande résistance de ce virus dans l'environnement et de sa forte contagiosité, il est également connu pour provoquer des épidémies de grandes ampleurs. L'Ars Paca précise que des analyses environnementales sont également en cours.
Plus de 1 000 personnes malades
Elle rappelle aussi, qu'à ce jour, « plus de 1 000 personnes, parmi les 8 400 participants » à cette épreuve d’endurance très à la mode, agrémentée par des passages dignes du parcours du combattant (dans la boue entre autres), se sont signalées à l’ARS Paca avec des symptômes de gastro-entérites. « Ces maux n’ont persisté que quelques heures et ont été suivis d’une fatigue intense », indique l'Ars.
Enfin, parmi les 150 participants qui se sont présentés aux urgences, on apprend qu'un seul a été hospitalisé, et que son état de santé ne présente aujourd'hui « aucune inquiétude ».
Les recommandations de l'Ars Paca
Alors, pour limiter la transmission potentielle des germes à l’entourage, l'Ars recommande aux malades : d'effectuer un lavage systématique de leurs mains à l’eau et au savon ; puis de faire un séchage avec serviette papier jetable et éventuellement une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique ; mais encore d'éviter les contacts rapprochés avec l’entourage notamment les enfants et les personnes fragiles jusqu’à la fin des symptômes.
Enfin, elle leur conseille de réaliser un nettoyage « immédiat » en cas de vomissements avec les produits de nettoyage habituel, puis de se laver les mains soigneusement.