Au Pérou
Une larve retirée d'un œil grâce à des feuilles de basilic
Une équipe de médecins péruviens est parvenue à extraire une larve logée derrière l'oeil d'un jeune homme grâce à... des feuilles de basilic.
- Par Hugo Septier
- Commenting
A la vue des premiers symptômes, les médecins qui s’occupaient du cas de ce jeune homme de 17 ans originaire de Lima (Pérou) pensaient à une conjonctivite. Mais le temps passant, l’état de son œil empirait jusqu’à gonfler de manière préoccupante. Après avoir passé une IRM, le corps médical s’est finalement rendu compte qu’une larve s’était installée derrière le globe oculaire du malheureux.
Outre cette surprenante découverte, les médecins ne pouvaient pas retirer la larve avec une pince, car ils risquaient d’endommager la vision du patient. Ils ont donc dû ruser et utiliser une technique alternative pour déloger l’intrus.
Une technique alternative pour extraire la larve
L’ophtalmologiste, Caroline Marchena, a décidé d’attirer la larve hors de l’œil en lui proposant de la nourriture. Attirée par la forte odeur des feuilles de basilic posées sur le visage du patient, la larve a daigné sortir pour être attrapée avec une pince en toute sécurité. Et il était temps, longue de près de 3 cm, elle aurait pu provoquer la cécité, voire une infection potentiellement mortelle si elle avait pu se développer encore plus.
Il s’agissait en fait d’une larve d’œstre, une mouche vivant dans les pays chauds et capable de pondre dans les naseaux d’animaux. Il est heureusement très rare qu’un être humain soit touché par cette ponte.