A Moscou
Stationnement : un hologramme surveille les places des handicapés
VIDEO. A Moscou, quand un conducteur valide s'apprête à se garer sur une place "handicapé", un hologramme représentant la silhouette d'une personne en fauteuil apparaît.
- Par Julien Prioux
- Commenting
Qui n’a jamais été scandalisé de voir un valide se garer sur une place réservée à un handicapé ? Pour venir en aide aux personnes en fauteuil, la Russie a imaginé une solution pour le moins originale. L'association russe Dislife a décidé de faire appel à un hologramme en fauteuil roulant pour veiller sur ces stationnements convoités par de nombreux conducteurs.
Ainsi, aux abords des centres commerciaux et dans les parkings de Moscou (en collaboration avec l’agence Young & Rubicam), l’association a installé une caméra et un projecteur près de places pour handicapés. Lorsqu’une voiture s’approche, la caméra détecte les macarons accolés au pare-brise et qui attestent de l’invalidité de la personne.
Dans le cas où ce macaron n’est pas détecté, un brouillard de pluie projette l’image d’un hologramme d'ue personne en chaise roulante. Puis le fantôle s’adresse au conducteur : « Que faites-vous ? Je ne suis pas juste un signe sur le sol. Vous ne pouvez pas prétendre que je n’existe pas. Pourquoi êtes-vous surpris ? Ceci est une place de stationnement pour les personnes handicapées. Oui, je suis réel. Merci de trouver un autre endroit pour vous garer. »
Alors, cette incivilité, qui concerne presque un conducteur sur trois en Russie, est-elle sur le point de disparaître ? En tout cas, tous les contrevenants auraient en effet passé leur chemin suite à leur rencontre avec l'hologramme. La preuve avec la vidéo ci-dessous.