Chine
Tique : une bactérie inconnue découverte
Des chercheurs américains et chinois ont découvert une nouvelle maladie transmise par les tiques. Elle serait provoquée par une bactérie encore jamais rencontrée auparavant.
- Par la rédaction
- Commenting
- Global Warming Images //REX/SIPA
Avec le printemps, arrive le soleil, la chaleur et les tiques. Porteuses de nombreux parasites, elles transmettent une variété de maladies potentiellement mortelles, dont une totalement inédite. Une équipe de recherche sino-américaine a en effet découvert une nouvelle pathologie. Ils publient leur découverte dans le journal scientifique Lancet Infectious Diseases.
Bactérie inconnue
Selon les chercheurs, cette pathologie infectieuse est provoquée par une bactérie inconnue jusqu’à maintenant et pourrait être une menace pour les humains, mais également les animaux.
Pour l’identifier, les scientifiques ont observé 477 patients mordus par une tique dans le nord de la Chine. Parmi eux, 28 étaient infectés par cette nouvelle souche de bactérie. Ils souffraient de fièvre, de maux de tête, de fatigue et de douleurs musculaires. L’infection a été traitée efficacement par antibiotiques, en particulier la doxycycline.
Plus d'un milliard de personnes
Suite à leurs observations, les chercheurs ont nommé cette nouvelle bactérie Anaplasma capra, « capra » signifiant chèvre, car les chercheurs ont noté sa présence chez ces animaux. Toutefois, il est possible qu’elle infecte d’autres animaux.
D’après les chercheurs, cette bactérie serait transmise par la tique de la Taïga qu’on retrouve majoritairement en Europe de l’Est, en Russie et en Asie. Dans ces régions, cette infection pourrait être fréquente et peut potentiellement toucher plus d’un milliard de personnes vivant dans ces régions.