Santé des femmes

Congé menstruel : cette ville est la première en France à le proposer

À la mairie de Saint-Ouen, les femmes qui souffrent d’endométriose ou de règles douloureuses pourront poser deux jours de congé menstruel à partir du 27 mars. 

  • PeopleImages/iStock
  • 19 Mar 2023
  • A A

    C’est une première en France. À Saint-Ouen, le maire Karim Bouamrane a décidé d’accorder un congé menstruel de deux jours au personnel de la mairie. À partir du 27 mars, les femmes qui souffrent d’endométriose ou de règles douloureuses pourront donc présenter un certificat médical pour en bénéficier. 

    Un congé menstruel, du télétravail ou l’aménagement de l’emploi du temps

    Sur les 2.000 personnes qui travaillent pour la ville, 60 % sont des femmes, a expliqué Karim Bouamrane dans un communiqué. C'est en discutant avec elles que je me suis rendu compte que la moitié souffrait en silence. Un sujet mis de côté sinon tabou. Il fallait prendre des décisions fortes pour les soulager.

    Si elles souffrent de leurs règles, les femmes ne seront pas obligées de prendre deux jours de congé. Le maire leur donne aussi la possibilité de faire du télétravail ou d'aménager leur emploi du temps, et ce sans qu'aucun jour de carence ne leur soit décompté.

    En France, 10 % des femmes sont atteintes d’endométriose, selon le ministère de la Santé. Il s'agit d'une maladie gynécologique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. 

    L’endométriose, reconnu affection longue durée depuis janvier

    Les patientes qui sont atteintes d’endométriose ont généralement de fortes douleurs et peuvent avoir des difficultés - voire une incapacité - à tomber enceintes. Depuis janvier 2022, cette pathologie est reconnue comme une affection longue durée.

    D’après une enquête Ifop publiée en septembre 2022, deux tiers des salariés sont favorables à la mise en place des congés menstruels, car même si les femmes ne sont pas atteintes d’endométriose, elles peuvent avoir des règles douloureuses

    Quelques entreprises françaises ont instauré un congé menstruel. C’est le cas de Critizr, une société spécialisée dans la gestion des interactions clients. "Il est de mon devoir de trouver des solutions pour accompagner les souffrances des salariées, expliquait Xavier Molinie, le directeur des ressources humaines dans une interview. Les règles douloureuses des femmes ne doivent pas freiner leur carrière."

    À l’étranger, plusieurs pays ont déjà mis en place ce congé comme l’Italie, le Japon ou encore, plus récemment en janvier dernier, l’Espagne.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----