Infectiologie

Une amibe mangeuse de cerveau tue un homme en Floride

Une personne est décédée à cause d’une infection par une amibe appelée “Naegleria fowleri” qui attaque le cerveau. 

  • undefined undefined/iStock
  • 04 Mar 2023
  • A A

    Naegleria fowleri” ou amibe "mangeuse de cerveau"... Voilà ce qui a tué un homme du comté de Charlotte, en Floride, aux États-Unis, selon un communiqué. Celui-ci a été infecté par cette amibe - un organisme microscopique qui vit dans les sols ou les surfaces d'eau douce relativement chaudes - qui a détruit son cerveau. Il en est mort le jeudi 2 mars dernier, alors que le département de la Santé du comté de Charlotte avait confirmé son infection dans un communiqué du 23 février.

    Dans ce tweet, il est rappelé qu’une “infection par Naegleria fowleri est EXTRÊMEMENT RARE et ne peut se produire que lorsque de l'eau contaminée par des amibes pénètre dans le corps par le nez. Vous NE POUVEZ PAS être infecté en buvant de l'eau du robinet.” 

    “Naegleria fowleri” : une infection de l'amibe par le nez

    Généralement, les contaminations ont lieu quand les personnes nagent dans des lacs ou des rivières chaudes en été et que l’eau pénètre dans les sinus. En revanche, quand elle est avalée, les sucs gastriques détruisent l’amibe.

    Pour l’instant, une enquête épidémiologique est en cours pour comprendre les circonstances de l'infection qui a eu lieu aux États-Unis. Néanmoins, selon le communiqué du 23 février du département de la Santé du comté de Charlotte, le patient aurait été infecté en se rinçant le nez "avec de l'eau du robinet". 

    Le taux de mortalité avec cette amibe est très élevé

    Une fois dans l’organisme, cette amibe provoque des infections cérébrales qui se manifestent par des céphalées, des nausées, de la fièvre, des hallucinations, des convulsions, le coma.  

    Les patients meurent généralement dans les 18 jours après une infection, selon NBC News. Et la maladie est très meurtrières : en effet, le taux de mortalité est supérieur à 97 %, d’après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Entre 1962 et 2021, seules quatre personnes ont survécu sur 154 personnes infectées connues aux États-Unis.

    Pour éviter d’être contaminé, il est donc recommandé de faire bouillir l’eau au moins une minute et de la laisser refroidir avant de s’en servir. Il faut également éviter les contacts nasaux de l’eau du robinet ou des étendues d’eau, en cas de baignade par exemple. Enfin, pour ceux qui ont une piscine, le département de la Santé du comté de Charlotte recommande de bien les désinfecter.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----