Pollution
Feux d'artifice : quels sont les risques sur la santé ?
Lors de son explosion, un feu d’artifice répand différents composés, qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé et l'environnement.
- Par Joséphine Argence
- Commenting
- Andi Edwards/IStock
En France, les feux d’artifice rythment souvent l’été. Ces événements se produisent pour différentes occasions comme le 14 juillet et le 15 août. Lors de l’explosion, un feu d’artifice libère des fumées, des gaz, des débris et des particules, qui se propagent dans l’environnement (l’air, l’eau, le sol…). Outre les risques environnementaux, ces polluants présentent-ils des risques pour la santé ?
Les composés d’un feu d’artifice se répandent dans les poumons
D’après la Fédération des Associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (Atmo France), différents composés comme le dioxyde de soufre, l’hydrogène sulfuré ou les particules fines se répandent lors de l’explosion et peuvent notamment pénétrer les poumons des spectateurs.
Dans son communiqué publié le 11 juillet, l’organisme a également alerté sur les potentiels effets des perchlorates et de ses dérivés, "qui posent encore de nombreuses questions". Ces minéraux pourraient notamment favoriser les troubles de la thyroïde, les perturbations du système endocrinien et certains cancers.
Feux d’artifice : "les contaminations à l’aluminium sont liées à des problèmes cognitifs"
Différents composés métalliques sont utilisés pour les couleurs des "étoiles" qui surviennent lors de l’explosion. C’est notamment le cas du baryum (vert), du titane (argenté), du sodium (jaune) ou encore du cuivre (bleu). Ces métaux pourraient cependant avoir des conséquences sur la santé. "Les contaminations au cuivre sont susceptibles d’entraîner des taux élevés de dioxine et des problèmes de peau, les contaminations à l’aluminium sont liées à des problèmes cognitifs et sont suspectées d’augmenter la prévalence de la Maladie d’Alzheimer", a noté Atmo France.
Lors d’un feu d’artifice, les niveaux de particules fines présentes dans l’air augmentent, avant de généralement revenir à la normale le lendemain du spectacle. Comme l’a expliqué Atmo France, ces pics peuvent cependant s’avérer gênants pour les personnes qui présentent des maladies cardiovasculaires et/ou des affections chroniques des voies respiratoires. Toutefois, les feux d’artifice restent occasionnels. Les risques pour la santé sont donc moindres par rapport à d’autres facteurs polluants, comme le trafic routier.