Streptococcus mutans
Une bactérie logée dans les dents augmenterait les risques d'AVC
La présence d’une bactérie dans la cavité buccale serait associée à un surrisque d’hémorragie intracérébrale, selon une étude.
Il existe un lien fort entre la santé des dents et celle du cœur. Ce lien, maintes fois souligné dans la littérature, fait l’objet d’une nouvelle publication qui permet de mieux comprendre pourquoi les maladies bucco-dentaires sont associées aux pathologies cardiovasculaires. Des travaux publiés dans Scientific Reports se penchent ainsi sur une bactérie présente dans la cavité buccale, Streptococcus mutans, à l’origine de caries et autres infections bucco-dentaires. Selon les auteurs, la présence de cette bactérie serait associée à un surrisque de d'hémorragie intracérébrale.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue les données de 99 personnes admises à l’hôpital après un AVC. Leur étude observationnelle a permis de constater que 26 % de ceux ayant subi une hémorragie intracérébrale (HIC) étaient porteurs de la bactérie Streptococcus mutans. Dans le reste du groupe, seuls 6 % des patients étaient positifs à la bactérie.
Une hygiène nécessaire
Le lien entre la bactérie et ces hémorragies cérébrales reste énigmatique. Les auteurs expliquent que Streptococcus mutans pourrait fragiliser les vaisseaux du cerveau, mais d’autres études sont nécessaires pour le confirmer. En tout cas, cette étude démontre une nouvelle fois l’intérêt d’avoir une hygiène buco-dentaire irréprochable.