Séparation
Rupture amoureuse : les hommes se racontent des histoires pour s'en remettre
Lorsque leur partenaire rompt avec eux, les hommes essayeraient de donner un sens à cette séparation en se racontant des histoires sur la façon dont cela s'est passé pour pouvoir aller de l’avant.
"De nombreux hommes vivent la fin d'une relation amoureuse comme un préjudice. (…) Les conséquences des ruptures vont de la détresse émotionnelle avec des perturbations de leur statut social à l'automutilation et au suicide", ont indiqué des chercheurs de l’université de la Colombie-Britannique (Canada). Dans une étude, publiée dans la revue Health Psychology Open, ils ont recruté et interrogé 25 hommes ayant vécu une séparation récente. Leur objectif ? Comprendre comment ils font pour pouvoir tourner la page après une rupture provoquée par leur partenaire.
Certains étaient "actifs" et d’autres moins impliqués dans leur relation amoureuse
D’après l’équipe, dix participants ont raconté comment ils sont "sortis" de la relation lorsque des problèmes et des disputes sont apparus. Ils savaient que leur partenaire finirait par rompre avec eux, mais ils essayaient d’éviter les conflits. Le même nombre de volontaires se décrivaient comme des « personnes actives » qui cherchaient à réduire les tensions et les discordes, mais leur partenaire a tout de même fini par les quitter. "Dans les deux cas, les hommes se sentaient coincés, sans moyens d’améliorer la relation ou d'en sortir", a précisé John Oliffe, auteur des travaux, dans un communiqué.
Selon les résultats, cinq des volontaires ont fait un travail sur eux-mêmes pour comprendre et pouvoir se remettre de leur rupture. Pour cela, ils ont conté leurs relations, qui étaient tout aussi douloureuses que celles des autres, comme une histoire. Ces derniers n’ont pas rejeté la faute sur leur ancienne partenaire. Au contraire, ils se sont tenus responsables de leurs propres comportements, ont changé leur manière d’agir et se sont trouvés mieux armés pour faire face à la rupture et aux relations futures.