Orientation
Maladie d’Alzheimer précoce : voici le premier signe à surveiller absolument
Selon une nouvelle étude, un mauvais sens de l’orientation est le premier signe d’Alzheimer précoce à surveiller absolument.
Une maladie d’Alzheimer précoce touche les personnes entre 50 et 60 ans, selon l’Institut du cerveau. Les symptômes sont généralement des déficits de mémoire, d’attention, de langage, visuo-spatiaux et exécutifs. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Current Biology, un mauvais sens de l’orientation pourrait également être un symptôme d’un Alzheimer précoce.
Premier signe de la maladie d’Alzheimer précoce : 110 personnes testées
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’University College de Londres ont analysé les données de 110 participants, dont 31 volontaires jeunes et en bonne santé, 36 plus âgés et en bonne santé, ainsi que 43 souffrant d’un déclin cognitif modéré.
Avec un casque de réalité virtuelle, ceux-ci ont dû marcher le long d’un chemin balisé par des cônes numérotés. Ils devaient ensuite revenir au point de départ dans trois conditions : exactement le même itinéraire, un chemin où les détails au sol étaient remplacés par une surface unie et un itinéraire dont tous les points de repère avaient été supprimés.
Résultats : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer précoce surestimaient les virages et avaient un mauvais sens de l’orientation. D’après les auteurs, ce dernier point serait l’un des symptômes d’un Alzheimer précoce.
Premier signe de la maladie d’Alzheimer précoce : quels traitements ?
“Nos résultats offrent une nouvelle voie pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, qui se focaliserait sur des erreurs d’orientation spécifiques, explique le Dr Andrea Castegnaro, principal auteur de cette étude, dans un communiqué. Toutefois, nous sommes conscients que ces résultats doivent être confirmés par d’autres études.”
Les traitements pour la maladie d’Alzheimer précoce sont les mêmes que ceux pour les personnes plus âgées. Mais selon France Alzheimer, les patients jeunes ont besoin d’une prise en charge adaptée, notamment une stimulation cognitive pour préserver les capacités cognitives, affectives, comportementales et sociales.
En France, 33.000 patients âgés de moins de 60 ans atteints sont atteints de la maladie d’Alzheimer, d’après l’Institut du cerveau.