Santé mentale
Plus d’un Français sur deux est souvent stressé au travail
Depuis l’épidémie de coronavirus et les évolutions des modes de travail, de plus en plus d’employés sont en état de stress. Quelles sont les causes ? Une récente étude les liste.
En 2022, les arrêts maladie "longs", soit supérieurs à 30 jours, en lien avec des maladies mentales ont été nombreux. À l’occasion de la journée de la santé mentale, ce mardi 10 octobre, une enquête, menée auprès de plus de 550 professionnels par le cabinet de recrutement Walters People, a révélé que 58 % des Français se déclaraient "souvent" ou "très souvent" stressés au travail. Dans le détail, 31 % des salariés interrogés ont indiqué que cela se produisait "parfois" et seulement 11 % ont déclaré ne connaître "pas très souvent" ces formes de stress.
Stress : plus de 6 salariés sur 10 pensent que leur employeur n’en fait pas assez pour les aider
Parmi les causes de cet état de stress, on retrouve les charges de travail importantes, les modes de travail et les horaires étendus. Ensuite, les employés pointent du doigt leur relation avec leur manager (56 %), la culture d’entreprise et les collègues (10 %) et les préoccupations liées à la sécurité de l’emploi (7 %). Autre point signalé par 35 % des répondants : leur entreprise mise davantage sur la quantité de travail que sur la qualité.
"S'il n'est pas traité, le stress professionnel peut avoir un impact négatif sur le turn-over dans les équipes, leur degré de fatigue, les taux d’absentéisme et même sur les niveaux de productivité de l’entreprise", peut-on lire dans le communiqué de Walters People. 42 % des employés interrogés estiment que la gestion de ce stress au travail est la responsabilité de "chacun". Selon les données, 35 % évoquent leurs supérieurs hiérarchiques directs et 18 % mettent cette responsabilité sur le service des ressources humaines ou la direction de leur entreprise. D’après 63 % des professionnels, les actions de leur entreprise sont insuffisantes.