Hématologie

Hodgkin Avancé : le BrECADD établit un nouveau standard en 1ère ligne

Un essai de phase 3 montre que le protocole BrECADD escaladé en fonction du PET-scan offre une meilleure tolérance et une efficacité supérieure au eBEACOPP pour le traitement des adultes atteints de lymphome de Hodgkin classique à un stade avancé.

  • Nemes Laszlo/istock
  • 09 Jul 2024
  • A A

    La maladie de Hodgkin classique à un stade avancé touche principalement les jeunes adultes, avec une médiane d'âge au diagnostic de 30 ans. Avant l'introduction des régimes de polychimiothérapie tels que l'ABVD (doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine) en 1975, les taux de survie étaient extrêmement bas. Depuis lors, les débats ont persisté sur le rapport bénéfice-risque optimal des chimiothérapies, la toxicité augmentant avec l'intensité.

    Le groupe d'étude allemand sur le lymphome de Hodgkin (GHSG) a développé le régime intensif BEACOPP (bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, procarbazine et prednisone) pour améliorer les taux de survie sans progression. Cependant, des toxicités persistantes affectent souvent la qualité de vie des patients, même en cas de désescalzde ajustée sur le PET-scan.

    Cibler la protéine CD30

    La protéine de surface cellulaire CD30, surexprimée dans le lymphome de Hodgkin classique, est une cible thérapeutique pour le brentuximab védotin, un anticorps conjugué-médicament. Ce dernier a montré un profil de risque-bénéfice favorable en monothérapie pour les formes réfractaires ou en rechute.

    Une équipe de recherche a développé le régime BrECADD (brentuximab védotin, étoposide, cyclophosphamide, doxorubicine, dacarbazine et dexaméthasone) pour combiner la haute efficacité de l'eBEACOPP avec une réduction des toxicités aiguës et à long terme, incluant les dysfonctionnements gonadiques, la neuropathie périphérique et les néoplasies secondaires. Un essai de phase 2 a montré que BrECADD est faisable, avec un contrôle élevé du lymphome et un profil de toxicité favorable.

    Un essai de phase 3 basé sur l’efficacité et la tolérance

    Un essai de phase 3, randomisé, multicentrique et parallèle, a donc été mené dans 233 sites de neuf pays, incluant 1482 patients adultes (≤60 ans) avec un lymphome de Hodgkin classique avancé nouvellement diagnostiqué. Les patients ont été assignés aléatoirement à quatre ou six cycles de BrECADD ou eBEACOPP, guidés par PET après deux cycles. Les critères co-primaires étaient d'évaluer la tolérabilité et l'efficacité non-infériorité de BrECADD comparé à eBEACOPP. Ses résultats, déjà présentés en congrès sont désormais plubliées dans The Lancet.

    Le régime BrECADD guidé par TEP-2 obtient des taux de réponse élevés, et la plupart des patients peuvent être traités avec quatre cycles. Avec un suivi médian de 48 mois, BrECADD améliore la survie sans progression avec un rapport de risque de 0,66 (0,45–0,97 ; p=0,035) ; les estimations de survie sans progression à 4 ans sont de 94,3 % (IC à 95 % 92,6–96,1) pour BrECADD et de 90,9 % (88,7–93,1) pour eBEACOPP. Les taux de survie globale à 4 ans sont respectivement de 98,6 % (97,7–99,5) et de 98,2 % (97,2–99,3).

    Plus important encore, il est mieux toléré que l'eBEACOPP. La morbidité liée au traitement est significativement plus faible avec BrECADD (312 [42 %] des 738 patients) qu'avec eBEACOPP (430 [59 %] des 732 patients ; risque relatif 0,72 [IC à 95 % 0,65–0,80] ; p<0,0001).  Les taux de survie sans progression observés avec BrECADD sont les plus élevés rapportés dans un essai contrôlé randomisé chez des patients atteints de lymphome de Hodgkin classique à un stade avancé nouvellement diagnostiqué à ce jour.

    En conclusion

    BrECADD établit un nouveau référenciel en termes de taux de guérison primaire et est prêt à devenir un traitement standard pour les patients adultes atteints de lymphome de Hodgkin classique à un stade avancé nouvellement diagnostiqué.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.