Fesses rouges du nourrisson : prévenir d’emblée les complications de l’érythème fessier
Les fesses rouges du nourrisson, ou « dermite du siège », correspondent à une inflammation de la peau dans la région recouverte par les couches. Cet « érythème fessier » correspond à une irritation de la peau due à un contact prolongé avec les urines et les selles.
Des mots pour les maux
Les fesses rouges du nourrisson correspondent à un « érythème fessier » ou « dermite du siège »
Qu'est-ce qu’un érythème fessier?
L’érythème fessier, ou dermite du siège, survient fréquemment chez le nourrisson, même quand on lui met des couches très absorbantes.
Il s’agit d’une irritation et d’une inflammation de la peau qui se produit lorsque la peau est exposée trop longtemps à l’humidité et à l’acidité des selles et des urines.
L’érythème peut évoluer si rien n’est fait jusqu'à ce que la peau soit douloureuse, à vif, et compliquée de fissures ou d'ulcérations.
Avec des soins d'hygiène assez simples, l’érythème fessier guérit complètement en 3 ou 4 jours.
En l’absence de traitement, une surinfection peut se faire par un champignon (Candida albicans) ou une bactérie
Quels sont les signes d’un érythème fessier ?
Les rougeurs débutent souvent autour de l’anus, dans le pli interfessier ou les plis de l'aine. L’irritation peut s'étendre aux testicules, à la vulve ou à l’ensemble du siège. L’érythème fessier prédomine, en général, sur les zones convexes du siège qui sont en contact avec les couches.
Les zones infectées peuvent être sèches ou humides et parfois boutonneuses.
Il peut arriver que la partie superficielle de la peau pèle (« desquamation ») et que des boutons ou des vésicules apparaissent.
Les vésicules peuvent ensuite éclater, suinter ou saigner et se compliquer de fissures dans les plis de peau. Ces fissures peuvent se surinfecter, on parle « d'intertrigo », ce qui doit conduire à un traitement immédiat.
Comment prévenir un érythème fessier ?
Dans la mesure où c’est l’exposition prolongée de la peau aux urines et aux selles qui est responsable de l’irritation, il faut donc souvent changer les couches du bébé et si possible dès qu'il a fait ses besoins.
En cas de diarrhée, il faut changer le bébé encore plus souvent et le laver régulièrement.
Il faut éviter les couches « occlusives » (en caoutchouc ou en plastique), que l’on appelle « changes complets » car ils ne laissent pas respirer la peau des fesses. Il faut laver les couches non jetables et les vêtements au savon de Marseille et bien les rincer (dernier rinçage dans de l'eau additionnée de vinaigre).
Si l’enfant a une tendance à faire souvent un érythème fessier, il est conseillé d’appliquer systématiquement sur ses fesses une pommade qui les protège de l'humidité.
Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?
La principale cause de l’érythème fessier est l’humidité. La chaleur et l'humidité qui règnent dans la couche produisent une macération qui fragilise la peau. L'acidité des selles provoque alors une irritation, qui peut être aggravée par la formation d'ammoniaque à partir de l'urine, sous l'action des bactéries présentes dans les selles.
De plus, le frottement d’une couche trop serrée amplifie l’irritation.
Le processus peut être aggravé en cas de prises d’antibiotiques qui peuvent déclencher une diarrhée et qui modifie l’équilibre de la flore normale des bactéries de la peau (1ère barrière contre les bactéries exogènes).
Lorsque la peau s'infecte, un cercle vicieux s'installe, où l'infection aggrave l'irritation qui, elle-même, favorise l'infection.
Dans certains cas, l'érythème fessier est provoqué ou aggravé par une réaction aux lessives, aux savons, aux lingettes ou à d'autres produits de toilette.
Avec quoi peut-on confondre un érythème fessier du nourrisson ?
Des rougeurs répétées peuvent être le signe d’une allergie aux composants des couches (matière, parfums...). Les lingettes imprégnées de lotion, les composants de certaines couches (cellulose, caoutchouc), la lessive et les produits de toilette peuvent irriter les peaux les plus sensibles et déclencher une réaction allergique.
Chez le nouveau-né, il est possible de confondre un érythème fessier du nourrisson avec un eczéma qui forme typiquement des plaques rouges, avec une impression de « granité » au toucher. On retrouve des microvésicules qui peuvent se rompre et provoquer un écoulement. L’eczéma peut être « atopique », héréditaire, et il existe des antécédents familiaux ainsi que d’autres lésions ailleurs que sous la couche. L’eczéma peut aussi être engendré par une irritation de la peau provoquée par des produits chimiques, comme les détergents des lessives et les adoucissants. On parle alors d’eczéma « de contact », qui n’est pas héréditaire. Un enfant atteint d’eczéma atopique peut développer un eczéma de contact.
Quels sont les risques d’un érythème fessier ?
Si les fesses restent rouges et irritées, cela veut dire que la peau est abîmée et fragilisée et les lésions peuvent s'infecter avec un champignon de la famille des levures, le Candida (lésions blanchâtres), ou plus rarement d’une bactérie (lésions jaunâtres).
Si cette infection n’est pas soignée, ces lésions peuvent se transformer en plaies sanglantes et douloureuses.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il est nécessaire de consulter un médecin dans les jours suivants :
• Si le bébé a moins de 6 semaines.
• Si l'érythème persiste après quelques jours d'automédication et devient pénible à supporter pour le bébé (pleurs lors de la mise de la couche).
• Si l'érythème présente des signes d'infection (lésions blanchâtres ou jaunâtres).
• Si le bébé a de la fièvre ou s’il perd du poids ou ne mange pas autant que d’habitude.
• Si l'érythème s’étend aux plis du cou, sur les aisselles ou derrière les oreilles.
Que faire en cas d’érythème fessier ?
• Dès que les premières rougeurs apparaissent, il faut changer plus fréquemment les couches et laisser aussi longtemps que possible les fesses nues du bébé à l’air lors du change pour que sa peau sèche bien, en particulier si l’enfant a la diarrhée.
• Il faut nettoyer les fesses au savon de Marseille, suivi d'un rinçage abondant et d'un séchage à l’aide de mouchoirs en papier ou au sèche-cheveux avec de l’air froid.
• Il faudra peut-être aussi changer de modèle de couche et de produits de toilette au profit de savons neutres sans additifs et anti-allergènes.
• Après la toilette, il faut appliquer sur les zones irritées et sur les fesses un produit protecteur contre l'humidité. Il peut s’agir d’un produit à base de talc, d'oxyde de zinc ou d'huiles de poisson, disponible en pharmacie sans ordonnance. Attention, la lanoline contenue comme excipient dans certaines pommades peut provoquer des réactions allergiques.
Il faut éviter de lui mettre un body qui accentuera les frottements. De la même façon, il faut éviter de trop serrer la couche.
Il est possible de lui faire prendre des bains de siège avec un produit antiseptique doux qui pourront accélérer la guérison (par exemple solution de Millian ou éosine aqueuse à 2 %).
Comment traiter un érythème fessier ?
Lorsque l'érythème fessier ne guérit pas rapidement ou lorsqu’il se complique, le médecin prescrira un traitement pour soulager l'irritation et limiter le risque d’infection (solution antiseptique, crème cicatrisante et protectrice...).
• En cas d’infection, il prescrira un traitement antibiotique (en cas d’infection par des bactéries) ou antimycosique (en cas d’infection par des levures) sous forme de crème.
• Après la toilette, la peau peut être protégée à l’aide de protecteurs cutanés à base d’oxyde de zinc ou de talc. Certains sont spécifiquement indiqués contre l’érythème fessier du nourrisson.
L’érythème fessier du nourrisson peut apparaître dès la 3e semaine de vie mais c’est entre 6 et 12 mois qu’il est le plus fréquent, essentiellement du fait des gastro-entérites qui surviennent plus fréquemment à cet âge
Les liens PourquoiDocteur
Produits pour bébé : un sur deux est toxique ou allergisant
Lingettes pour bébés : ce que recommande l'ANSM
L’eczéma de l’enfant persiste toute la vie
Les bébés éprouvent la douleur comme les adultes
Commentaires
Ajouter un commentaire
commentaires (9)
-1 OR 3+329-329-1=0+0+0+1
1ODl24whQ
1-1)) OR 548=(SELECT 548 FROM PG_SLEEP(15))--
1-1 waitfor delay '0:0:15' --
10"XOR(1*if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z