Avis des internautes

Hospitalidee : vous pouvez maintenant noter votre séjour à l’hôpital

Les plus et les moins du séjour... à l'hôpital. Voilà ce que propose depuis juillet le site Hospitalidee. Une initiative bien accueillie par les internautes et les associations de patients.

  • Par Antoine Costa
  • Capture d'écran du site Hospitalidee
  • 10 Sep 2015
  • A A

    Pour certains, un séjour à l’hôpital peut se transformer en cauchemar. Pour d’autres, il se déroule parfaitement. Mais comment faire remonter ces avis ? A la sortie, un questionnaire de satisfaction est proposé aux patients. Sur Internet, en revanche, aucun site ne le propose. C’est ce qu’a constaté Loïc Raynal en cherchant une maternité. Aucun site jusqu’à juillet dernier, date à laquelle il fonde Hospitalidee.

    « Très bon service » et 5/5 pour le CHU de Poitiers (Vienne). « Manque de personnel » et 1/5 pour une clinique de l’Isle Adam (Val-d’Oise). « A éviter si vous pouvez » et 1/5 pour le service d’urgence de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Les avis sont variés et précis sur ce « TripAdvisor » du séjour à l’hôpital.

    Eviter les attaques personnelles

    Le système de notation est assez simple : les « plus » et les « moins » de l’accueil. Les internautes, eux, peuvent passer au tamis tous les détails de leur séjour. Une limite toutefois : aucune attaque personnelle. C’est ce que garantit Loïc Raynal, qui compte intensifier la modération.

    Le site Hospitalidee est accueilli à bras ouverts par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) : « Les établissements de santé ont beaucoup à gagner à s’appuyer sur ces avis pour faire évoluer leurs conditions d’accueil au plus près des attentes de leurs patients », souligne l’association.

    Le Conseil de l’Ordre des médecins, lui, se montre plus tempéré. Son vice-président, Jacques Lucas, a demandé à rencontrer Loïc Raynal. Il craint notamment la prolifération de faux avis. Un problème déjà rencontré par le célèbre grand frère TripAdvisor.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----