Grossesse
Prééclampsie : bientôt un premier traitement ?
Après avoir injecté des nanoparticules lipidiques, soit la même technique que celle utilisée dans les vaccins vaccin à ARN messager, chez des souris présentant une prééclampsie, leur pression artérielle a baissé.
Connue pour être l’une des principales causes de mortinatalité et de prématurité dans le monde, la prééclampsie touche 3 à 5 % de toutes les grossesses. Cette complication, qui résulte d’un dysfonctionnement du placenta, se caractérise par l’hypertension gestationnelle, à savoir une élévation de la pression artérielle supérieure à 140 mmHg et/ou 90 mmHg survenant après le milieu du second trimestre, et la protéinurie, soit une concentration des protéines supérieure à 0,3 g/24 h dans les urines, alors que celles-ci n’en contiennent normalement pas.
"Aucun médicament n'étant disponible pour ralentir la progression de la maladie, la technique de nanoparticules lipidiques ionisables (LNP) pour l'acheminement extrahépatique de l'ARN messager (ARNm) vers le placenta pourrait être une option thérapeutique contre la prééclampsie", ont indiqué des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis). C’est pourquoi dans le cadre d’une étude, publiée dans la revue Nature, ils ont voulu tester cette théorie.Prééclampsie : une réduction de l’hypertension maternelle grâce à une dose de LNP 55 encapsulant l'ARNm
Pour les besoins des travaux, l’équipe a examiné une bibliothèque de 98 nanoparticules lipidiques (LNP), "les molécules qui ont aidé à faire entrer l'ARNm du vaccin contre la Covid-19 dans les cellules", et leur capacité à atteindre le placenta chez les souris enceintes. Dans un premier temps, les scientifiques ont induit la prééclampsie par l’inflammation et l’hypoxie. Ensuite, afin de déterminer le nanoparticule lipidique le plus efficace pour délivrer l'ARNm au placenta, ils en ont injecté aux rongeurs une fois, plus précisément au 11ème jour de leur gestation de 20 jours.
D’après les résultats, le LNP placenta-tropique (LNP 55) permet de délivrer plus de 100 fois plus d'ARNm au placenta chez les animaux que les formules approuvées par la Food and Drug Administration (FDA). Les auteurs ont constaté qu’une seule administration de LNP 55 encapsulant l'ARNm du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire avait réduit la pression artérielle maternelle jusqu'à la fin de la grossesse et amélioré la santé du fœtus et la circulation sanguine dans le placenta. "De plus, à la naissance, nous avons constaté une augmentation du poids des petits, ce qui indique une mère et des bébés en bonne santé", a précisé Kelsey Swingle, qui a dirigé les travaux.