Psychologie
Confiance en soi : comment se débarrasser de ce qui nous bloque ?
Peur, tristesse, jalousie... Parfois, certaines émotions nous submergent et nous empêchent d'avancer. Se libérer de ce qui nous bloque permet de retrouver une meilleure confiance en soi.
- Par Dr Claire Lewandowski
- Commenting
- KatarzynaBialasiewicz/Istock
S'il est normal de faire des erreurs, de se culpabiliser ou de se sentir blessé par les autres, nous avons tous tendance à nous enfermer dans une prison mentale qui nous bloque et limite notre confiance en nous. S’en libérer c'est pouvoir avancer et apprendre à mieux se connaître.
Commencer par prendre conscience de ce qui nous bloque
Arrivé à identifier ses blocages permet progressivement de s'en libérer. Il peut s'agir de sentiments négatifs envers soi-même, d'une dépression, d'un perfectionnisme, de peurs, de souvenirs tristes, de croyances erronées, d'une dépendance affective aux autres, ou de la jalousie par exemple. Tout ce qui rend triste et empêche d’avancer peut être considéré comme un blocage.
Se libérer des blocages prend du temps
Une fois identifié, le processus de libération prend du temps car il nécessite souvent un nouvel apprentissage pour remplacer le fonctionnement et les croyances précédentes.
Pour cela, l'accompagnement d'un professionnel comme un psychologue ou un psychiatre, mais aussi la lecture de livres concernant le sujet ou l'écoute de podcast par exemple peuvent aider à penser différemment pour se redonner suffisamment confiance et se débarrasser d'un fonctionnement qui nous faisait du mal.
La patience et le travail sur soi sont donc la clé pour surmonter ses blocages et apprendre à apprécier ce qui nous rend heureux.
En savoir plus : "Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi" de Christophe André.