Organisme

Carence en potassium : voici les symptômes et l'alimentation à privilégier

Lors d'une carence en potassium, voici les symptômes à surveiller et l'alimentation à privilégier pour que l'organisme fonctionne. 

  • Yulia Gusterina
  • 23 Jun 2022
  • A A

    C’est un minéral essentiel: le potassium est indispensable pour la contraction musculaire du corps, qu’il s’agisse des muscles lisses que l’on trouve dans les parois de l’intestin ou des artères, dans les bronches et la vessie, des muscles du squelette ou du muscle du cœur.

    Symptômes

    Un manque de potassium entraîne quelques symptômes qui peuvent être dangereux.

    Ainsi, la fatigue est le symptôme le plus fréquent mais on peut également observer des crampes, une faiblesse musculaire, des nausées, de la constipation et des ballonnements intestinaux.

    En effet, les faibles niveaux de potassium empêchent les cellules musculaires de se recharger en énergie.

    Perturbation du rythme cardiaque

    Quand la carence est sévère, elle peut provoquer une perturbation du rythme cardiaque où sa fréquence, l'intensité des contractions et la régularité sont affectées.

    On parle d'arythmie cardiaque : le cœur ayant besoin de potassium pour se contracter, sans, il ne peut plus assurer ses fonctions.

    En cas d'arythmie cardiaque, des palpitations, des étourdissements, un pouls trop lent ou trop rapide, une chute de la tension artérielle, un essoufflement ou des douleurs à la poitrine peuvent se manifester.

    2 grammes par jour

    Pour conserver une bonne santé, il est donc indispensable de consommer des aliments riches en potassium: il s'agit des légumineuses (haricots blancs, lentilles), des légumes (bettes, épinards, pommes de terre, chou, champignons, épinards, brocolis), des fruits (avocats, bananes, abricots, ananas, agrumes, cassis) et des fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues).

    La viande, les poissons gras, le cacao, le germe de blé et les céréales complètes en contiennent également.

    La quantité de potassium apportée par l’alimentation doit varier entre 2 et 6 g par jour pour couvrir les besoins minimaux estimés à 2 grammes par jour.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----