Insectes

Piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon : comment réagir ?

Les beaux jours sont là, avec toutes les activités en extérieur. Mais que faire en cas de piqûre de guêpe, d'abeille ou de frelon ? 

  • Josh Forwood / iStock
  • 18 Jun 2022
  • A A

    Chaque année en France, les piqûres de guêpes, d'abeilles ou de frelons – autrement dit des hyménoptères – tuent environ dix à vingt fois plus de personnes que les vipères. En principe, ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que s’ils se pensent agressés, quand ils sont en quête de nourriture ou sont dérangés dans leurs nids.

    Premières recommandations pour ne pas être piqué : ne pas porter de produits d’hygiène parfumés, s’habiller avec des vêtements couvrants et de couleur claire. À l'extérieur, évitez de boire dans une canette, car vous ne pouvez pas voir s'il y a un intrus dedans. Et il vaut mieux s’abstenir également de marcher pieds nus ou en sandales dans la nature, à proximité de plans d'eau ou dans l'herbe.

    Glande à venin

    Tout d'abord, vous devez identifier l'insecte qui vous a piqué. Si c'est une abeille, retirez le dard. Elle est le seul hyménoptère à le laisser, et ne peut donc piquer qu’une fois. Vous devez enlever ce dard avec un ongle, le bord plat d'un couteau ou même une carte de crédit. Mais attention, n’utilisez surtout pas de pince à épiler. Elle peut percer la glande à venin et en libérer davantage.

    Pour tous les types de piqûres, de frelons, de guêpes ou d'abeilles, désinfectez la zone avec de l'eau et du savon, et ensuite avec une solution antiseptique. Si la douleur est forte, prenez un analgésique, comme du paracétamol ou de l'ibuprofène. Et surtout, surveillez la piqûre pendant 48 heures.

    Quand appeler les services d’urgence ?

    Une piqûre de guêpe, d'abeille ou de frelon peut provoquer une réaction toxique ou allergique. Un homme de 40 ans, après une piqûre de frelon, avait été plongé dans le coma après une réaction allergique. En cas de symptômes, appelez les services d'urgence, le SAMU. Surtout en présence de piqûres multiples (plus de 20 pour les adultes et mais attention, seulement 4 ou 5 pour les enfants !) ou d’apparition des réactions suivantes :

    - gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux

    - difficultés à respirer ou à avaler

    - étourdissements ou malaise

    - nausées, vomissements

    - éruption cutanée généralisée

    - fièvre

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----