Insolite
Il fait un AVC et se retrouve avec une langue toute noire et poilue
Des médecins ont rapporté le cas d’un homme qui avait une langue poilue et noire.
- Par la rédaction
- Commenting
- Cristalov/istock
Selon une étude publiée dans la revue JAMA Dermatology, des médecins ont découvert le cas très rare d’un homme d’environ 50 ans qui avait une langue poilue et noire.
Pas de danger
Trois mois avant de développer ce symptôme, il avait eu un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie importante, c’est-à-dire une paralysie qui n’affecte qu'un seul côté du corps et qui peut se manifester au niveau de la jambe, du bras ou du visage. C’est à ce moment-là que les soignants qui le prenaient en charge ont remarqué qu’il avait une pigmentation noire sur la langue.
Les médecins décident donc d’explorer plus précisément ce cas… Après des examens, ils observent que sa langue est bien recouverte d'une couche noire mais que les bords latéraux, notamment la pointe, n’ont pas été touchés par ce phénomène. Quant à l’aspect poilu, il ne s’agissait pas de poils au strict sens du terme mais de fibres colorées. Les chercheurs notent que ce symptôme n’est pas dangereux et qu’il serait dû à une accumulation de cellules mortes de la peau sur la langue.
Nettoyage
D’après les médecins, il peut y avoir différentes explications à ce phénomène : prise d'antibiotiques, mauvaise hygiène bucco-dentaire, tabac, bouche sèche, etc. Ainsi, en guise de traitement, les professionnels de santé ont simplement recommandé au patient des mesures de nettoyage appropriées et la coloration de sa langue s’est estompée au bout d’une vingtaine de jours.