Un diagnostic anticipé
Maladie d’Alzheimer : de nouveaux facteurs de risque identifiés
Dix pathologies seraient associées au développement de la maladie d’Alzheimer.
- Par Mégane Fleury
- Commenting
- ThitareeSarmkasat/istock
La maladie d’Alzheimer reste mystérieuse. Si les connaissances scientifiques s’accumulent, ses causes exactes sont inconnues. Plusieurs études ont mis en avant des facteurs de risque ou des symptômes précoces. Des chercheurs de l’Institut du cerveau de Paris ont travaillé sur cette thématique. À l’aide d’un vaste échantillon de données, ils ont recensés dix pathologies associées au risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les résultats de leur recherche sont parus dans The Lancet Digital Health.
La santé mentale, un facteur de risque récurrent
L’équipe a accédé aux données médicales anonymisées de près de 40 000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autant de sujets témoins n'ayant pas développé de maladies neurodégénératives sur la période étudiée. Ces scientifiques du projet Aramis, mené au sein de l’Institut du cerveau, sont des experts de la modélisation mathématique, ce qui leur a permis de tester le lien possible entre la survenue de la maladie d'Alzheimer et 123 facteurs de santé. En faisant le point sur les historiques médicaux des participants, ils ont listé les dix pathologies les plus courantes chez les patients qui développent la maladie d'Alzheimer dans les 15 ans. La santé mentale semble largement associée au risque d’Alzheimer. En effet, dans la liste des troubles les plus fréquents dans ce groupe de patients, la dépression est en première position, suivie par l’anxiété et l’exposition à un stress élevé. Ensuite, les auteurs ont recensé une variété de conditions physiques différentes : la perte auditive, la constipation, la spondyloarthrite cervicale, qui est un rhumatisme chronique, la perte de mémoire, la fatigue, les chutes et la perte de poids soudaine.
Des associations seulement statistiques, et non causales
"Les rapprochements effectués nous ont permis de confirmer des associations connues, comme les problèmes d'audition ou de dépression, et d'autres facteurs ou symptômes précoces moins connus, comme l'arthrose cervicale ou la constipation, commente chercheur Thomas Nedelec de l'équipe Aramis. Cependant, nous ne rapportons que des associations statistiques." En somme, il n’y a pas de lien de cause à effet prouvé entre la maladie d’Alzheimer et ces différentes pathologies, mais seulement un lien statistique : elles sont plus fréquentes chez les patients à risque d’être diagnostiqué pour la maladie d’Alzheimer. D’autres études seront nécessaires pour préciser ces liens. "La question demeure de savoir si les problèmes de santé rencontrés sont des facteurs de risque, des symptômes ou des signes annonciateurs de la maladie", ajoute le chercheur.