Psychologie
Comment cesser d'avoir peur du jugement quand on est parent ?
On ne peut jamais faire l'unanimité en tant que parent.
- Par Dr Claire Lewandowski
- Commenting
- fizkes/iStock
Craindre constamment d'être jugé par les autres en tant que parent provoque chez certains des difficultés à s'épanouir et à prendre les décisions qui conviennent. Mieux vaut donc apprendre à agir selon ses valeurs et ce qui est le mieux pour son enfant.
Prenez du recul sur vos croyances
Pour commencer à vous détacher du jugement négatif des autres en tant que parent, apprenez à vous remettre en question en ce qui concerne vos pensées et vos croyances. Est-ce que vous avez vraiment entendu des commentaires négatifs sur votre enfant ? Et même si c'est le cas, est-ce que c'est un problème ?
Ensuite, rappelez-vous que c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant et que vous êtes la meilleure personne pour prendre les décisions qui le concernent. Si bien sûr vous pouvez entendre des conseils, n'oubliez pas que c'est vous qui avez le dernier mot.
Prenez du recul avec les critiques
Recevoir une critique de la part d'un autre parent, d'un ami ou d'un membre de la famille, ne signifie pas forcément une attaque, mais parfois une piste à explorer pour s'améliorer et bénéficier de l'expérience des autres. Ne le prenez donc pas systématiquement personnellement, mais faites preuve d'ouverture d'esprit.
Enfin, si vraiment vous ne constatez que des jugements négatifs sur vos compétences parentales sans rien de constructif, peut-être est-il préférable de vous éloigner des personnes qui ont un jugement facile et de vous concentrer sur les professionnels ou les personnes bienveillantes.
En savoir plus : "Il n'y a pas de parent parfait" d'Isabelle Filliozat