Psycho
Saint-Valentin : si l’on vote pareil, on peut s’aimer !
On le sait : la politique est un sujet tabou. À quelques jours de la Saint-Valentin et à deux mois de l’élection présidentielle, une question se pose : peut-on se mettre en couple avec quelqu’un qui ne partage pas les mêmes idées politiques que nous ? Selon une récente étude, cela n’est pas envisageable pour une personne sur trois.
- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- Catherine Leblanc/iStock
Au premier rendez-vous, plusieurs sujets peuvent être abordés, telles que les projets, les centres d’intérêts ou encore les voyages. Mais, lors de cette rencontre, certains préfèrent directement se renseigner sur le bord politique de leur potentiel partenaire pour savoir s’ils ont les mêmes valeurs et afin d’éviter les mauvaises surprises après plusieurs mois de relation. Selon une enquête menée auprès de 1.005 Français, plus de moitié des personnes interrogées, soit 56 %, ont déclaré être à l’aise pour parler de politique dès le premier rendez-vous.
Un tiers des personnes ne veulent pas sortir avec une personne d’un bord politique différent
Dans le cadre de ce sondage réalisé par l'application de rencontres Bumble en partenariat avec YouGov, les participants ont dû indiquer s’ils envisageaient de partager leur vie avec une personne qui a des opinions politiques différentes. D’après les résultats, un adulte sondé sur trois (36 %) ne se projetait pas et ne se voyait pas entamer une relation sérieuse avec une personne qui n’a pas les mêmes idées politiques que lui.
Chez les 18-24 ans, 47 % ont avoué que des opinions politiques semblables étaient essentielles pour que la relation fonctionne. Par ailleurs, un adulte sur dix a confié avoir rompu avec leur partenaire à cause de divergences politiques.
Les Français ont expliqué que d’autres sujets importants doivent être abordés au premier rendez-vous. Parmi les sujets qui peuvent indiquer si une relation amoureuse peut être envisagée, on retrouve l’égalité salariale, la sécurité des femmes, la protection de l’environnement, la lutte contre le racisme et le sexisme.