Mauvais œil
Vous voyez en permanence des petits points ? Vous souffrez sans doute du "syndrome visuel de la neige"
Le "syndrome visuel de la neige" a été récemment identifié par la communauté médicale, et n'a pas encore livré tous ses mystères.
- Par Mathilde Debry
- Commenting
- Oleh Svetiukha / istock.
Alors que tombent les premières neiges, certaines personnes voient en permanence ce tableau se superposer aux images du quotidien. Longtemps ignoré par les médecins, ce mystérieux mal a désormais un nom : le "syndrome visuel de la neige".
Perturbation sensorielle
"Lorsque j'ai proposé pour la première fois que l'on fasse des recherches sur cette affection, mes collègues ont pensé que j'étais complètement, complètement fou", a déclaré au Guardian le professeur Peter Goadsby, expert de la vue et de la migraine.
Concrètement, qu'est-ce que ce problème ophtalmique ? "Le syndrome visuel de la neige est une forme de perturbation sensorielle dans laquelle un individu perçoit continuellement de petits points dans tout son champ visuel", peut-on lire dans un article publié dans la revue Nature. "Ce phénomène a été décrit pour la première fois en 1995 mais n'a été caractérisé en détail qu'au cours des toutes dernières années", écrivent les scientifiques.
Pour que le diagnostic soit définitivement établi, le patient doit voir, superposés aux images normales, des petits points blancs et/ou noirs, et souffrir d'au moins deux de ces symptômes : une sensibilité extrême à la lumière ; une mauvaise vision en cas de faible luminosité ; la persistance des images que l'on vient d'observer dans le champs de vision alors que l'on a tourné la tête.
Une prévalence inconnue
On ignore encore la prévalence du phénomène, mais une récente étude a démontré que sur 1 104 patients ayant déclaré souffrir du syndrome visuel de la neige, 1 061 personnes ont été effectivement diagnostiquées comment vivant avec ce problème de vue.
Cette même étude a révélé que la plupart des cas de syndrome visuel de la neige se sont déclarés dès le plus jeune âge, 40 % des personnes interrogées racontant être atteintes de ce problème depuis aussi longtemps qu'elles s'en souviennent. Il est aussi intéressant de noter que l'incidence de la migraine et des acouphènes était élevée chez les malades souffrant d'un syndrome visuel de la neige intense.