Infection
Démangeaison des fesses chez l’enfant : c’est peut être une anite à streptocoque
Fréquente chez les enfants âgés de 5 ou 6 ans, notamment les garçons, cette infection à streptocoque occasionne rougeurs au niveau des fesses et de fortes démangeaisons. Elle peut être traitée grâce à l’administration d’antibiotiques.
- Par Camille Sabourin
- Commenting
- kwanchaichaiudom/iStock
Si votre enfant présente un érythème fessier, se plaint de démangeaisons, de diarrhée ou de constipation, attention : il s’agit peut-être d’une anite à streptocoque.
Fréquente chez les enfants de moins de 6 ans, et notamment chez les petits garçons, cette infection bénigne peut néanmoins entraîner un fort inconfort et occasionner des complications en cas de retard de diagnostic.
Une infection souvent mal diagnostiquée
Il faut donc savoir en déceler rapidement les symptômes, à commencer par son aspect inflammatoire et/ou péri-anal. “L’anus est très rouge, flamboyant, sur une marge de plusieurs centimètres”, explique au site Destination Santé le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg. D’autres signes sont à prendre en compte : une diarrhée, un prurit (fortes démangeaisons), un ténesme ou une constipation.
Chez la petite fille, une vulvite peut être le symptôme révélateur.
Malgré ces symptômes, rappelle le pédiatre, le diagnostic de l’anite à streptocoque intervient souvent tardivement, “Soit parce que les parents pensent à tort qu’il s’agit d’une simple irritation, en raison de diarrhées ou de constipation. Soit le médecin lui-même confond avec une mycose ou un eczéma localisé.”
Un traitement antibiotique nécessaire
Dans tous les cas, seul un prélèvement bactériologique local peut permettre le diagnostic de l’anite infectieuse.
Si le diagnostic est confirmé, un traitement antibiotique pénicilline pendant au moins trois semaines permet d’en venir à bout. Il n’est pas nécessaire d’y associer des traitements locaux.
Comment expliquer que les petits enfants soient particulièrement touchés par l’anite à streptocoque ? En général, l’infection est due à une mauvaise hygiène intime. “À cet âge, les enfants ne savent pas encore bien s’essuyer et trop souvent ne se lavent pas les mains après, explique le Dr Pfersdorff. Et les garçons ont souvent du retard de ce point de vue.” Lorsqu’ils font leur bain, les enfants “ne se lavent pas encore comme il faut, avec du savon”, poursuit le pédiatre.