Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer

Un jeu thérapeutique pour les patients atteints d’Alzheimer

Les bienfaits d’une activité physique et cognitive grâce au jeu X Torp font l’objet d’une étude menée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière. 

  • ChrisChrisW / stock
  • 21 Sep 2018
  • A A

    Faire jouer les patients à la bataille navale pour lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer, c’est le pari tenté par la start-up Genious Healthcare avec son jeu thérapeutique. "X Torp", c’est une bataille navale digitale dans laquelle le patient, face à un écran représentant un sous-marin entouré d’ennemis, effectue les gestes des bras et des jambes qui permettent au submersible virtuel de s’échapper ! Il se livre ainsi à une activité physique en même temps qu’une activité cognitive.

    Réalisé avec le CHU de Nice, ce jeu thérapeutique a déjà obtenu des résultats très prometteurs lors d’une première évaluation dont les résultats ont été publiés en 2015 dans le Journal of Alzheimer Disease. Il fait actuellement l’objet d’une étude d’évaluation médico-économique au sein de l’ICM et dans 17 autres centres en France. 

    L’expertise du jeu et l’expertise clinique

    "Genious Healthcare et l’ICM travaillent ensemble depuis 2013 pour créer des solutions numériques de stimulation du cerveau qui aident au maintien à domicile des patients atteints d’Alzheimer ; nous apportons notre expertise dans le jeu, l’ICM apporte son expertise clinique", explique Agnès Aubert, chef de projet e-santé au sein de la start-up.

    L’étude à long terme menée au sein de l’ICM porte sur 178 patients. « Il est important de connaître au plus près les besoins des patients pour créer des outils sur mesure et personnalisés », souligne Agnès Aubert.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----