Dysfonction érectile
Des injections de cellules souches à la base du pénis pour de plus grosses érections
L'injection de cellules souches à la base du pénis permettrait de guérir la dysfonction érectile et de faire grossir le pénis en érection des malades, selon les résultats encore partiels d'une nouvelle étude.
- Par Mathilde Debry
- Commenting
- SITTHIPONG / istock
Ce serait une formidable alternative au Viagra. Au Danemark, des scientifiques affirment avoir trouvé un traitement capable à la fois de guérir la dysfonction érectile et de faire grossir le pénis en érection en augmentant leur flux sanguin.
Restaurer la pleine fonction du pénis
Synonyme d’impuissance sexuelle, la dysfonction érectile correspond soit à l'impossibilité durable d'obtenir une érection, soit à l’impossibilité de la maintenir si elle est acquise avec une rigidité pénienne suffisante pour l'accomplissement de l'acte sexuel au moment précis de la pénétration.
Développé par le Centre danois de médecine régénérative (DCRM), le soin consiste à injecter des cellules souches à la base du pénis. Il a été créé pour les hommes ayant dû subir une intervention chirurgicale à cause d’un cancer de la prostate. Une prostatectomie a malheureusement de multiples effets secondaires, dont la dysfonction érectile, en particulier si les nerfs ou les vaisseaux sanguins ont été endommagés pendant l'opération ou si le patient est âgé. La constriction des vaisseaux sanguins peut aussi faire rétrécir le sexe des patients.
Selon les chercheurs, une seule injection de cellules souches à la base du pénis suffirait à restaurer la pleine fonction du pénis, et ce pour toute la vie. Ils affirment que leur traitement a déjà été probant sur huit hommes et attendent les résultats de leur traitement sur douze autres patients, avant de présenter leur recherche en juillet prochain lors de la réunion de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie à Barcelone.
52% des hommes âgés de 40 à 70 ans présentent une dysfonction érectile
Rien qu'aux États-Unis, on estime qu’environ un homme sur neuf souffrira d’un cancer de la prostate au cours de sa vie. Même si la plupart de ces patients survivront à la maladie, 40% d'entre eux auront à supporter les conséquences d’une dysfonction érectile. Globalement, 52% des hommes âgés de 40 à 70 ans présentent une dysfonction érectile, significative chez 37% d’entre eux. Dans la population française, 31,6% des hommes souffrent de ce type de troubles. Un chiffre qui monte à 66,7% passé 70 ans.
S'il s’avère efficace et sans danger, l’équipe de scientifiques envisage une application beaucoup plus large de leur nouveau traitement. L’injection de cellules souches à la base du pénis pourrait ainsi aider tous les hommes qui souffrent de dysfonction érectile, dont les causes peuvent aller du simple vieillissement au diabète, en passant par les maladies cardiaques.
Précisons toutefois que cette recherche préliminaire est encore loin d'avoir fait toutes ses preuves.