Le culte de la blancheur
Attention au blanchiment du pénis
Depuis quelques mois, un hôpital thaïlandais propose de se faire éclaircir le pénis et le vagin. Inquiets, les médecins mettent en garde contre les dangers d'une telle pratique.
- Par Chloé Savellon
- Commenting
- apolobay/Epictura
"Je me sens beaucoup plus confiant en sous-vêtements"
Le gouvernement thaïlandais met en garde
Le phénomène touche aussi la France
D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les produits cosmétiques destinés à éclaircir la peau sont également très répandus dans certains pays d'Afrique (Togo, Sénégal, Mali), ainsi qu'en Amérique du Nord et en Europe. Et la France n'échappe pas au phénomène. À tel point qu'en avril 2016, l'Agence nationale de santé du médicament (ANSM) a interdit les produits de blanchissement de peau administrés par voie injectable.
Mais d'autres produits cosmétiques dépigmentants contenant des substances dangereuses pour la peau circulent encore dans l'Hexagone, comme l'indique cette liste de la DGCCRF. C'est notamment le cas des crèmes à base d’hydroquinone. Utilisés à outrance, ces produits peuvent laisser des marques indélébiles sur la peau. Les tâches tant redoutées apparaissent et ne s’effacent pas, la peau s’atrophie et ne cicatrise plus, et des infections cutanées comme l'acné, la gale ou les mycoses peuvent parfois surgirent quelques temps après l'application de ces crèmes.