Ophtalmologie

Boire une tasse de thé par jour diminue le risque de glaucome

Le thé serait très bon pour la santé de vos yeux. Des chercheurs ont montré que boire une tasse de thé par jour permettrait de réduire le risque de glaucome.

  • gustavofrazao/epictura
  • 19 Déc 2017
  • A A

    57,5 millions de personnes dans le monde sont affectées par le glaucome. Cette maladie de l’œil provoque une diminution irréversible de la vue. Des chercheurs anglais ont trouvé un moyen de prévenir son apparition : il suffirait de boire une tasse de thé par jour. L’étude qu’ils ont publiée dans le British Journal of Ophtalmology montre que ceux qui boivent du thé une fois tous les jours ont un risque de glaucome réduit de 74 % par rapport à ceux qui n’en boivent pas.

    Pas d’effet avec le café ou le thé sans caféine

    1 678 personnes ont participé à l’étude. Pendant douze mois, les chercheurs ont analysé la fréquence de consommation de différentes boissons. Ils ont comparé les résultats sur la santé de la consommation de thé, de café, de thé glacé, de thé décaféiné ou encore de boissons non alcoolisées. La baisse du risque de glaucome n’existe que dans le cas d’une consommation quotidienne de thé. Cela dit, l’étude ne précise pas quel genre de thé les participants ont bu, ni combien de temps la boisson a infusé. Or ces deux critères peuvent jouer sur les vertus de la plante.

    Pour les scientifiques, cet effet positif du thé sur la santé de l’œil pourrait s’expliquer par les vertus antioxydantes et anti-inflammatoires du breuvage. Le thé renferme aussi des neuroprotecteurs qui ont montré leur effet positif sur la diminution du risque de maladies cardiaques, de cancer ou de diabète.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----