Consultation des internautes
Le professeur Buzyn consulte…
Ce n’est pas le professeur d’hématologie, spécialiste des maladies du sang, mais la ministre qui lance une consultation publique sur la stratégie nationale de santé
- Par le Dr Jean-François Lemoine
- Commenting
- LEBER/IMAGO/SIPA
Agnès Buzyn reprend la technique qui a si bien réussi à son président: S’appuyer sur la consultation la plus large possible des internautes pour légitimer ses décisions à venir.
Jusqu’au 25 novembre inclus, les Français pourront s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé sur le site du ministère : strategie.sante.gouv.fr
Cette consultation devrait constituer le cadre de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Les internautes auront accès à un document issu d’une phase de concertation menée depuis le mois de septembre avec les autres ministères et avec les représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers.
Ils seront appelés à réagir sur les quatre thèmes prioritaires identifiés par le Gouvernement :
- Promotion de la santé et prévention.
- Lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
- Qualité et pertinence des soins.
- Innovation et place des citoyens dans la gouvernance du système de santé.
Une place particulière sera dédiée à la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, à la Corse et aux collectivités d’Outre-mer. Un questionnaire leur permettra également de transmettre leurs propositions.
Vaste programme… Et un calendrier serré pour ce projet ambitieux : les réponses collectées permettront d’enrichir le projet de stratégie nationale de santé avant son adoption en Comité Interministériel de la Santé au mois de décembre.
Un décret officialisera la stratégie nationale de santé avant la fin de l’année 2017.
Dès le premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre… Reste maintenant à savoir le nombre exact d’internautes qui vont relever ce défi.
On espère une réelle transparence de la part du ministère pour juger – au delà de l’originalité – la justesse de cette démarche par le nombre d'internautes qui y participera.