Recherches sur Google
Tous plus attentifs à notre santé en début de semaine
Cette découverte pourrait permettre d’améliorer l’impact des campagnes de sensibilisation de santé publique.
Une nouvelle étude, publiée dans American Journal of Preventive Medicine, a analysé la récurrence des recherches Google associées à la santé. Elle révèle que nous sommes plus attentifs à notre santé en début de semaine.
Des chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, du Santa Fe Institute, de l’Université John Hopkins, et de l’initiative de santé publique “Monday Campaigns” ont analysé les recherches Google incluant le terme “healthy” (sain) en provenance des Etats-Unis entre 2005 et 2012.
Ils ont découvert, qu’en moyenne, les recherches d’internautes sur des problématiques de santé étaient 30 % plus fréquentes en début de semaine qu’à la fin. Ainsi, les résultats ont montré que les questions associées à la santé les lundis et mardis étaient 3 % plus importantes que celles effectuées le mercredi, 15 % plus nombreuses que celles du jeudi, 49 % plus récurrentes que celles du vendredi, 80 % plus fréquentes que celles du samedi et 29 % plus nombreuses que celles du dimanche.
« Cet effet est peut-être dû à notre perception du lundi comme un nouveau départ, une sorte de mini Jour de l’An. Les gens ont tendance à avoir des comportements moins sains durant le week-end, donc les lundis servent de “redémarrage” pour la santé », explique ainsi le Dr Joanna Cohen, professeur à l’Ecole de Santé Publique John Hopkins Bloomberg et co-auteur l’étude.
Cette découverte pourrait permettre aux pouvoirs publics d’être plus efficaces en ciblant des journées où nous sommes tous plus réceptifs aux campagnes de sensibilisation de santé publique.