Cardiologie

Produits du tabac : un risque CV accru même en l’absence de fumée

Même si ce ne sont pas des cigarettes, consommer des produits du tabac comme les produits sans fumée, le cigare ou la pipe est aussi un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

  • Adam Höglund/iStock
  • 23 Jan 2025
  • A A

    La consommation de cigarettes est un phénomène reconnu comme responsable de maladies cardiovasculaires (MCV). Mais les autres façons d’utiliser du tabac (tabac sans fumée (snus, tabac à mâcher…), cigare, cigarillos) sont en constante augmentation et pourvoyeuses, elles aussi, de ce type de pathologies.

    Une étude américaine de cohorte a permis d’établir le lien encore mal connu entre les produits du tabac autres que la cigarette et les MCV.

    Une étude harmonisée sur plusieurs cohortes

    Menée dans le cadre d’un groupe de travail sur le tabac de la Cross Cohort Collaboration, cette étude est basée sur l’analyse et l’harmonisation des données de 15 cohortes prospectives américaines comportant l'utilisation d'au moins un produit du tabac autre que la cigarette entre 1948 et 2015. L'analyse sur ces produits a été réalisée entre septembre 2023 et février 2024. La durée médiane du suivi de la mortalité toutes causes confondues était de 13,8 ans (10,2-19,2). Dans cette étude, "l'usage unique" fait référence à l'utilisation d'un produit du tabac hors cigarette et "l'utilisation exclusive" signifie l'utilisation exclusive d'un produit du tabac hors cigarette et le fait de n'avoir jamais fumé de cigarettes.

    Les 103 642 participants, âgés de 55,7 ans en moyenne, incluaient 49 550 femmes [47,8%] et 54 092 hommes [52,2%) d’ethnies différentes ayant utilisé ce type de produit du tabac. Parmi eux, 26 962 (26,3%) ont indiqué fumer des cigarettes, 1147 (2,1%) des cigares, 530 (1,2%) des pipes, et 1410 (2,1%) du tabac sans fumée.

    Les critères principaux étaient l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, la totalité des maladies coronariennes, l'ensemble des maladies cardiovasculaires, la mortalité due aux maladies coronariennes, celle due aux MCV et celle toutes causes confondues.

    Des risques cardiovasculaires prouvés

    Les résultats ont montré que les cigares étaient associés à plus d’accidents vasculaires cérébraux (HR:1,25), de fibrillation auriculaire (HR:1,32) et d’insuffisance cardiaque (HR 1,29) pr rapport aux personnes n’ayant jamais consommé de cigares. Et l'usage unique (HR 1,3) et exclusif (HR 1,53) du cigare était associé plus d’accident vasculaire cérébral par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé de cigares ou de cigarettes.

    L'usage de la pipe était associé à une insuffisance cardiaque (HR 1,23) par rapport au fait de ne jamais utiliser de pipe. Et son usage exclusif montrait un risque plus important d'infarctus du myocarde (HR 1,43) que si la pipe ou la cigarette n’avait jamais été utilisées.

    La consommation actuelle de tabac sans fumée était associée une mortalité par maladie coronarienne (HR 1,31) et à l'infarctus du myocarde (HR 1,20) par rapport au fait de n'avoir jamais consommé de tabac sans fumée. La consommation unique et exclusive de tabac sans fumée a montré des associations avec l'ensemble des MCV (respectivement HR 1,34 et HR 1,34), l'ensemble des maladies coronariennes (HR 1,41 et HR 1,36), l'insuffisance cardiaque (HR 1,41 et HR 1,70) et cardiovasculaire (HR 1,41 et HR 1,54) et mortalité toutes causes confondues (HR 1,46 et HR 1,39) par rapport au fait de n'avoir jamais consommé de tabac sans fumée ou de cigarettes.

    Des résultats exploitables et utiles

    La consommation de ces substances, associée ou non à la cigarette, est donc responsable d'une augmentation des MCV, bien que les résultats pour chaque produit soient variables. A noter que les augmentations du risque les plus faibles ont été observées pour les pipes.

    Les auteurs insistent sur le fait que ces résultats sont susceptibles d’avoir des implications en termes de santé publique et de réglementation des produits du tabac autres que la cigarette.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----