40 ans après l'invention
Secourisme : le Dr Heimlich applique sa méthode pour la première fois à 96 ans
Le chirurgien a sauvé la vie d'une résidente de sa maison de retraite en exécutant sa technique qui consiste à expulser le corps étranger bloquant les voies aériennes.
Il n'est jamais trop tard pour commencer. Le docteur Henry Heimlich, créateur de la méthode Heimlich,a appliqué sa technique de secourisme pour la première fois de sa vie à 96 ans.
La méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours, simple mais souvent salvateur, permettant la libération des voies aériennes au moment d'un étouffement causé par un corps étranger.
Lundi dernier, le chirurgien retraité a été confronté à l'étouffement de Patty Riss, une résidente de la maison de retraite dans laquelle il vit désormais. Sans hésiter, il s'est placé derrière elle, et a appliqué plusieurs coups sous les côtes jusqu'à ce que le morceau de viande coincée dans la trachée de la résidente soit éjectée et qu'elle puisse à nouveau respirer.
Inventée il y a 40 ans
Le docteur Heimlich a inventé cette méthode en 1974. Le mouvement de la main provoque une remontée des viscères qui poussent le diaphragme et provoque une augmentation de la pression dans les poumons qui est ensuite relâché brutalement, comme dans le mécanisme de la toux.
Dans une interview vidéo diffusée par l'établissement, le Dr Heimlich a témoigné de la joie qu'il a retirée de l'expérience. « Avoir sauvé cette femme m'a fait me sentir formidablement bien », dit-il. Je savais que cela fonctionnait partout dans le monde, j'ai juste ressenti de la satisfaction ».