Point épidémiologique
Virus Zika : 15 femmes enceintes infectées aux Antilles et en Guyane
La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane rapportent des nouveaux cas autochtones de Zika. Parmi eux, 15 femmes enceintes ont été infectées depuis décembre.
Le virus Zika se répand aux Antilles. Depuis le mois de décembre 2015 en Martinique, l’infection a été confirmée chez 8 femmes enceintes et chez deux patients atteints du syndrome de Guillain-Barré, selon le dernier point épidémiologique paru ce vendredi.
En outre, plus de 2 280 cas évocateurs ont été rapportés. « A ce jour, seules 3 communes de l’île n’ont pas déclarées de cas suspects : Basse-Pointe, Saint-Anne et Saint-Luce », précise l'Institut de veille sanitaire (InVS).
En Guyane, l’un des premiers départements français d’Amérique touché, le virus Zika continue de se propager. Depuis décembre, 59 cas autochtones ont été confirmés par l’Institut Pasteur de la Guyane, dont 7 femmes enceintes. « L’ensemble des cas confirmés est localisé sur le littoral actuellement en épidémie », ajoute l'InVS. Par ailleurs, 245 cas évocateurs ont été signalés sur tout le territoire.
De son côté, la Guadeloupe rapporte 10 cas autochtones. A Saint-Martin, aucun nouveau cas n’a été identifié, et Saint Barthélémy reste exempt du virus Zika.
A ce jour, 23 pays et territoires ont enregistré des cas autochtones de Zika depuis l’émergence de ce virus au Brésil. Ils se concentrent sur le continent américain, mais l’Europe n’est pas épargnée. Une vingtaine de cas importés ont été signalé dans 6 pays d’Europe, dont 5 en France métropolitaine.