Dix ans après son AVC
Jacques Chirac irait beaucoup mieux
Des proches de l'ancien président de la République ont annoncé qu'il serait sur le point de quitter l'hôpital parisien où il était entré le 9 décembre dernier.
Jacques Chirac s’apprête à sortir de l’hôpital, où il séjourne depuis une dizaine de jours. D’après ses proches, il va beaucoup mieux. Une annonce qui pourrait faire taire les rumeurs, très nombreuses ces derniers jours, qui présentaient l’ancien chef de l’état comme malade et affaibli.
L'ancien président de la République (1995-2007), âgé de 83 ans, était entré à l’hôpital pour un bilan de santé général, le 9 décembre. Il se disait alors fatigué et faible, mais les médecins n’ont pas constaté de signes inquiétants particuliers, qui justifieraient une intervention chirurgicale spécifique, ou un séjour plus long.
Rumeur d'Alzheimer
L'ex chef de l'Etat ne s’est jamais vraiment remis de son accident vasculaire cérébral, survenu en 2005 lors de son second mandat. Il avait été alors hospitalisé au Val-de-Grâce.
L'AVC, qui touche près de 150 000 Français, chaque année peut avoir des conséquences très graves sur le long terme. Les séquelles sont variées et peuvent être motrices, sensitives, sensorielles ou encore cognitives, entraînant notamment des troubles de mémoire.
Ce dernier problème a d’ailleurs été rapporté chez l’ancien président, ce qui avait même conduit à des rumeurs sur une possible maladie d’Alzheimer. Diagnostic démenti depuis par son épouse, Bernadette Chirac.
En 2013 et 2014, Jacques Chirac a été hospitalisé à deux reprises, d’abord pour une intervention rénale, ensuite pour une crise de goutte.
Sympathisants inquiets
Ces problèmes de santé récurrents n’ont cessé d’alimenter les craintes des Français, très attachés à l'ancien président. Lors de sa dernière apparition en public en novembre 2014, il avait été accueilli par une salve d’applaudissements.
X