Salive
Alzheimer, diabète, cancers : bientôt un dépistage grâce à une dent connectée ?
Des scientifiques toulousains, en collaboration avec un chirurgien-dentiste, mettent actuellement au point une dent connectée, qui permettrait de détecter plusieurs maladies dans la salive.
À Toulouse, des chercheurs et des médecins du laboratoire I2MC (Inserm) analysent le microbiote de la salive grâce à des échantillons prélevés sur des patients. L’objectif ? Identifier des biomarqueurs salivaires de différentes maladies et à différents stades de la pathologie pour surveiller son évolution.
"Une analyse rapide et non-invasive" grâce au microbiote de la salive
Selon Matthieu Minty, chirurgien-dentiste toulousain et maître de conférence universitaire, l’ensemble des micro-organismes présents dans la salive peut "permettre une analyse rapide et non-invasive dans le diagnostic de maladies métaboliques comme le diabète". Interrogé par France Info, il a expliqué que "toutes les bactériologies neurodégénératives (...), même de nombreux cancers (...) ont des prémices dans la salive avant d’être détectés dans le sang". Après avoir identifié les biomarqueurs salivaires de plusieurs affections, l’équipe a décidé de développer une couronne connectée de suivi glycémique par analyse salivaire. "Il s’agirait d’une dent équipée d’un capteur. Implantée chez le patient, elle serait reliée à une plateforme d’analyse de santé qui permettrait au médecin de surveiller l’évolution de la maladie. (…) Ce dispositif améliorerait considérablement la prise en charge de ces maladies chroniques", a déclaré, à La Dépêche du Midi, Matthieu Minty. Une #DENT connectée pour surveiller les maladies chroniques. Un projet prometteur de l'@I2mcT . Lire la @ladepechedumidi du jour >>https://t.co/3la7DphZPZ pic.twitter.com/PsN9bGIr2z Actuellement, les scientifiques attendent d’être financés pour pouvoir élaborer ce dispositif. Ils espèrent finaliser la création d’un prototype dans les six mois à venir et commercialiser la dent connectée en 2024.Une dent équipée d’un capteur pour surveiller votre état de santé
Le dispositif serait commercialisé en 2024