Médicaments et enfants
Doliprane buvable : un risque de surdosage à cause d’un défaut d’impression
L’ANSM alerte contre un défaut d’impression des pipettes de certains lots de Doliprane 2,4 % buvable destinés aux nourrissons et aux enfants pouvant entraîner des erreurs de dosage.
Si vous avez une boîte de Doliprane 2,4 % buvable chez vous, vérifiez sa pipette avant de l'utiliser. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une alerte, le mercredi 15 mai 2024, sur cet antalgique destiné aux nourrissons et aux enfants. Un défaut a été découvert sur certaines pipettes fournies avec le sirop.
Doliprane pédiatrique : certaines pipettes ne sont pas graduées
Le laboratoire Opella Healthcare France a averti l’organisme chargé de garantir la sécurité des produits de santé d’une "absence de graduation sur uniquement une trentaine de pipettes". Ces dernières servent à prélever la bonne dose du sirop buvable pour les enfants.
Ce défaut conduit l’ANSM à demander aux personnes possédant une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable de vérifier que la pipette est bien graduée avant usage. "Si ce n’est pas le cas, rapportez la boîte dans une pharmacie, elle vous sera échangée. N’utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d’un autre médicament, pour ne pas risquer une erreur de dosage", prévient l’organisme dans un communiqué.
Il est précisé que l'antalgique ne présente pour sa part aucun problème.
Défaut d’impression des pipettes : quels sont les lots concernés ?
Les pipettes présentant le défaut d’impression sont contenues dans les lots de Doliprane 2,4 %, suspension buvable :
- 3KLR12D1 ;
- 3KLR13D2 ;
- 3KLQ70DU ;
- 3KLQ69DT ;
- 3KLR14D3 ;
- 3KLQ71DV ;
- 3KLQ72DW.
Selon les informations transmises par l’ANSM, cela représente plus d’1,3 million de boîtes.
"Si vous achetez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, provenant d’un de ces lots, le pharmacien vérifiera l’état de la pipette devant vous au moment de la délivrance. Les patients peuvent échanger en pharmacie leur boîte s’ils remarquent que la graduation est absente", ajoute l’organisme.Le fabricant des pipettes a assuré avoir pris des mesures afin que ses nouveaux lots aient la graduation nécessaire à la bonne prise de l’antalgique. De plus, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut d'impression n'a été rapporté à ce jour.