Pneumologie

Comment évaluer le contrôle de la toux chronique ?

La toux chronique est un symptôme d’une très grande fréquence, impactant considérablement la qualité de vie des patients. Le contrôle de la toux chronique n’est, à ce jour, pas encore précisément évalué et des travaux de débrouillage pour identifier les besoins et élaborer un score de contrôle de la toux apportent les premiers éléments concrets. D’après un entretien avec Laurent GUILLEMINAULT.

  • 11 Jul 2024
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en mai 2024 dans l’European Respiratory Journal Open Research, a examiné les critères qui permettraient de développer un score de contrôle pour la toux chronique. Pour cela , les auteurs ont utilisé une cohorte de patients à qui ils ont soumis différents items issus des questionnaires LCQ et de l’échelle visuelle analogique de la toux, puis ils ont corrélé la réponse à ces items à la question : la toux est-elle contrôlée ou non ?Au total, 341 patients ont été inclus.  Dans un second temps, une autre cohorte de patients a été soumis à des items qu’ils estimaient associés ou non au contrôle de la toux et ces mêmes items ont été soumis au médecins. Les réponses des deux groupes ont ensuite été comparées, dans le but d’élaborer un questionnaire « idéal » de contrôle de la toux.

     

    Des choix d’items différents pour les patients et pour les médecins

    Le professeur Laurent GUILLEMINAULT, pneumologue et allergologue dans le service de Pneumologie et Allergologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, rappelle qu’il existe des test et des questionnaires validés pour évaluer le contrôle de l’asthme mais ces moyens sont encore très flous lorsqu’il s’agit d’évaluer le contrôle de la toux chronique. Il précise que la toux chronique est un symptôme très fréquent puisqu’il touche 4,8 % de la population, parmi lesquels 15% sont réfractaires à une prise en charge bien conduite. Les questionnaires jusque-là utilisés sont le LCQ ou encore une échelle visuelle analogique. Les résultats de cette étude ont montré que les items les plus importants pour les patients sont le besoin d’un traitement de secours, la qualité de vie et la sévérité de la toux. Pour les médecins, les items à prendre prioritairement en compte sont la fréquence de la toux, sa sévérité et  son impact sur la vie quotidienne du patient. Laurent GUILLEMINAULT relève donc que pour les patients, c’est la possibilité d’avoir recours à un traitement de secours qui est le plus important. La présence de crachats et la gène dans la gorge sont des items relevés par les patients mais pas par les médecins.

     

    L’objectif est d’élaborer un score de contrôle de la toux

    Laurent GUILLEMINAULT précise que l’objectif de ce travail préliminaire, qui constitue un premier travail de débrouillage, est de mette au point un questionnaire sur le contrôle de la toux, comportant des items qui permettraient d’élaborer un score de contrôle de la toux chronique. Il souligne qu’un score est toujours perfectible mais le contrôle de la toux pourra ainsi être mieux ciblé. Il rappelle que l’ATS réalise actuellement des travaux qui auraient pour but d’optimiser ce score, qui actuellement est utilisable pour la recherche mais qui ne l’est pas en pratique quotidienne. Il est encore nécessaire de définir des consensus avec des outils mesurant précisément le contrôle de la toux chronique.

     

    En conclusion, l’évaluation du contrôle de la toux chronique doit être réalisée grâce à des scores précis qui prennent en compte les besoins des patients et des médecins. Ce premier travail a permis de déterminer ces besoins et il reste à élaborer et valider un score applicable en pratique quotidienne.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.