Recherche

Cancer de l’ovaire : bientôt un vaccin ?

Des chercheurs de l’université d’Oxford travaillent sur un vaccin contre le cancer de l’ovaire.

  • Par Sophie Raffin
  • Pornpak Khunatorn/istock
  • 08 Oct 2024
  • A A

    En 2020, 5.320 nouveaux cas de cancer de l’ovaire ont été enregistrés en France. On a également comptabilisé 3.935 décès liés à cette tumeur gynécologique. Ce qui en fait la 5ᵉ cause de mortalité par cancer chez les femmes.

    En raison de leurs symptômes longtemps silencieux, la plupart des cancers de l’ovaire sont décelés à un stade avancé, ce qui complique le traitement et réduit les chances de survie. Pour éviter ce type de drame, l’université d’Oxford travaille sur un vaccin contre la maladie.

    Cancer de l’ovaire : un vaccin qui éduque le système immunitaire

    Les chercheurs de l'établissement britannique viennent d’obtenir un financement de 600.000 livres (près de 715.000 euros) sur 3 ans de l’organisationCancer Research UK pour développer leur vaccin, baptisé OvarianVax. Le projet prévoit que le produit soit capable d’apprendre au système immunitaire à reconnaître les antigènes, des protéines spécifiques de la tumeur, et à les détruire.

    "L'idée est que si vous donnez le vaccin, j'espère que ces minuscules tumeurs se réduiront, rétréciront de manière très significative ou disparaîtront", a expliqué le professeur Ahmed de l'Université d'Oxford à la BBC.

    Selon le scientifique, ce produit – s’il se révèle efficace – pourrait mettre un terme aux ablations préventives des ovaires proposées aux femmes porteuses de la mutation génétique de la maladie. La prochaine étape du gynécologue et son équipe est de tester le vaccin sur des femmes présentant la mutation génétique augmentant le risque de cancer de l’ovaire mais également sur de participantes sans trouble afin de vérifier l’efficacité d’OvarianVax.

    Vaccin contre le cancer de l’ovaire : encore des années de recherche

    Interrogé sur ce projet scientifique, le Dr David Crosby, responsable de la recherche sur la prévention et la détection précoce chez Cancer Research UK a prévenu qu’il faudra “de nombreuses années” avant que les doses soient mises sur le marché. "À ce stade, les scientifiques testent les meilleurs composants à inclure dans le vaccin, en le testant d'abord en laboratoire avec des échantillons prélevés sur des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire", a expliqué le spécialiste.

    Dans la presse britannique, le professeur Ahmed a reconnu aussi qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant qu'un vaccin contre le cancer de l’ovaire soit proposé à la population. Toutefois, il assure être “optimiste” concernant la finalité de ses travaux.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.