Rhumatologie

Lombalgie : l'impact croissant de l'obésité sur l'invalidité dans les pays développés

Alors que le fardeau mondial de la lombalgie continue d’augmenter, l’indice de masse corporelle élevé (IMC) devient le facteur de risque prédominant, notamment dans les régions à revenu élevé et chez les femmes.

  • Liudmila Chernetska/istock
  • 29 Avr 2025
  • A A

    La lombalgie constitue la principale cause d’années vécues avec invalidité (YLD) dans le monde. En 2020, elle a concerné plus de 619 millions de personnes, et cette prévalence pourrait atteindre 843 millions d'ici 2050.

    Une analyse inédite des données de l’étude Global Burden of Disease (GBD) sur la période 1990–2021, publiée dans Arthritis, Care & Research, démontre que trois facteurs de risque modifiables, le risque professionnel, le tabagisme et surtout un IMC élevé, sont responsables d’une part importante des YLD liées à la lombalgie. Si les expositions professionnelles et le tabac voient leur impact relatif diminuer, l’obésité se distingue par une progression rapide de son influence, avec une augmentation globale de 171% des YLD liées à la LBP imputables à un IMC élevé.

    Un ILMC élevé, 1er facteur de risque de lombalgie dans les pays développés

    Dans les régions à indice sociodémographique élevé (SDI), l’IMC a dépassé les risques professionnels comme premier facteur d’invalidité chez les femmes dès 2012. Dans les régions à faible niveau socioéconomique, si les expositions professionnelles restent dominantes, l’impact de l’obésité progresse de façon alarmante (+333 % depuis 1990). Chez les femmes, cette tendance est renforcée par une prévalence plus élevée de l’obésité, une susceptibilité accrue à certaines comorbidités psychologiques, et les modifications hormonales de la ménopause.

    L’analyse montre aussi que les expositions professionnelles diminuent progressivement dans les pays à niveau socioéconomique élevé, sans diminution notable dans les pays à faible niveau socioéconomique jusqu’au début des années 2000. Enfin, la baisse de l’impact du tabagisme, notamment dans les pays à haut niveau socioéconomique, révèle l’efficacité des politiques publiques anti-tabac.

    Poids croissant de l’obésité dans le fardeau mondial de la lombalgie

    Cette étude s'appuie sur les données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) et du GBD couvrant 29 ans. Les analyses ont inclus les taux de YLD, les contributions relatives des facteurs de risque, leur évolution par sexe et par niveau socioéconomique. Les modèles GBD, bien que fondés sur des estimations, offrent une vision comparative unique sur les grandes tendances mondiales. Toutefois, la représentation moindre des pays à faible revenu et l’absence de certains facteurs comme l’activité physique limitent la portée de certaines conclusions.

    Le poids croissant de l’obésité dans le fardeau mondial de la lombalgie, associé aux tendances mondiales à la sédentarité, plaide pour l’intégration urgente de politiques de prévention ciblées, en particulier chez les femmes. L’étude souligne aussi la nécessité d’envisager l’intégration de nouveaux facteurs de risque dans les futures éditions du GBD, comme la faible activité physique ou les facteurs psychosociaux. En conclusion, cette cartographie mondiale des facteurs de risque modifiables de la lombalgie constitue un outil de pilotage précieux pour orienter les stratégies de santé publique à venir.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF