Coups de soleil
Soleil : le parasol protège moins bien que la crème solaire
La crème solaire offre une protection plus élevée que le parasol contre les coups de soleil, selon une étude.
- Par la rédaction
- Commenting
- iuliia29photo/epictura
En plein mois de janvier, la question peut sembler accessoire mais elle permettra de mieux préparer son été. Des chercheurs américains se sont demandés quel était le meilleur moyen pour se protéger sa peau du soleil et de ses UV, générateurs de coups de soleil et de cancers de la peau. Réponse : mieux vaut utiliser les deux pour bénéficier d’une réelle protection.
L’étude, publiée dans le JAMA Dermatology, a comparé les résultats d’une séance d’exposition de trois heures et demi de soleil chez des personnes abritées sous un parasol et chez d’autres, ayant appliqué de la crème solaire (spf supérieur à 50).
Combiner les deux
Or, selon les observations des chercheurs, dans le premier groupe, 78 % des participants ont souffert d’un coup de soleil (soit 32 personnes) contre 25 % des participants protégés par de la crème solaire (soit dix personnes).
Toutefois, «ni l'ombre, ni l'écran total ne pouvaient à eux seuls prévenir seuls contre les coups de soleil », notent les auteurs, qui rappellent la nécessité d’avoir recours à ces deux moyens de protection combinés.
Les chercheurs n’avancent pas de piste pour expliquer la moindre efficacité du parasol, mais elle semble être liée à la réverbération des rayons UV dans le sable. Par ailleurs, la toile des parasols peut parfois laisser filtrer ces rayons et n’offrir qu’une protection très modérée.
Ces résultats auraient du mérite à s’ébruiter : un sondage récent mené sur 20 000 personnes dans 23 pays du monde montre que 88 % des habitants de la planète connaissent les risques du soleil pour la peau, mais que quatre personnes sur dix ne se protègent pas.