5 cas sauvages
Grippe aviaire : 47 foyers dans les élevages du sud-ouest
La France dénombre 47 foyers de grippe aviaire dans les élevages et cinq cas dans la faune sauvage, selon un dernier décompte.
- Par la rédaction
- Commenting
- cbquebec/Flickr
La France compte désormais 47 foyers de grippe aviaire dans des élevages de volaille du sud-ouest, contre 32 mardi dernier. Le nombre de cas recensés dans la faune sauvage étant passé, quant à lui, de quatre à cinq, selon un nouveau décompte du ministère de l'Agriculture vendredi.
Les 47 foyers dans des élevages sont répartis dans sept départements du sud-ouest: les Landes (3 foyers, pas d'évolution), le Tarn (7 foyers, pas d'évolution), le Gers (26 foyers, +13), le Lot-et-Garonne (5 foyers, pas d'évolution), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (2, +1), et l'Aveyron (2, +1).
Véhiculée par les oiseaux migrateurs
Dans la faune sauvage, un nouveau cas a été découvert depuis mardi, dans la Manche, ce qui porte à cinq le nombre de cas signalés à ce jour, dans un total de quatre départements, dont la Haute-Savoie (2 cas), le Pas-de-Calais (1) et le Tarn (1).
Selon la plateforme ESA d'épidémiologie en matière de santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs.
Le nombre total de foyers et de cas notifiés, selon cette plateforme, est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers.
L’Asie durement touchée
Le virus H5N8 donne également du fil à retordre aux autorités sanitaires japonaises et coréennes. Depuis le début de l’hiver, 5 grandes campagnes d’abattage ont eu lieu sur l’archipel japonais tuant plus d’un million de volailles. En Corée du Sud, ce sont plus de 18 millions d’oiseaux qui ont été éliminés dans des abattages massifs pour tenter d’endiguer l’épizootie. Les autorités coréennes se disent très inquiètes car le nombre d’animaux à abattre explose tandis que la main d’œuvre commence à manquer.
Toutefois, tous les pays se veulent rassurants et rappellent que la souche H5N8 est non transmissible à l’homme. Les exportations d’oiseaux et d’œufs sont interdites afin d’éviter la propagation du virus.